- Socomec, entreprise familiale française spécialisée dans le domaine des produits destinés au contrôle et à la sécurité des réseaux électriques basse tension, a fait l’acquisition de PowerUp, un fournisseur de solutions logicielles conçues pour protéger, optimiser et accroître la rentabilité des batteries.
- Par cette opération, Socomec envisage ainsi de fournir des solutions d’analyse de batteries, alimentées par l’IA, à ses clients afin qu’ils disposent de capacités d’analyse conçues pour améliorer la sécurité, les performances et la durée de vie des batteries lithium-ion utilisées sur les marchés du stockage d’énergie et des onduleurs.
Construite sur le cloud, la plateforme de PowerUp combine l’intelligence artificielle à son expertise sur les batteries afin de détecter de manière proactive les problèmes de sécurité potentiels, d’optimiser les performances opérationnelles et d’allonger la durée de vie des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). Cela permet de réduire les risques pour les parties prenantes de projets BESS tout en maximisant le retour sur investissement.
Au-delà des mesures de sécurité standard du système de gestion des batteries (BMS), les clients de Socomec pourront bénéficier d’une protection supplémentaire grâce aux algorithmes brevetés de PowerUp. Ces derniers permettent aux propriétaires de BESS de détecter les premiers signes de dégradation de la batterie et d’identifier les anomalies des mois avant qu’elles n’entraînent des incidents de sécurité. Selon Socomec, il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux normes industrielles, qui n’identifient généralement les problèmes que quelques jours ou quelques heures avant un incident. Les gestionnaires d’actifs ont par conséquent le temps nécessaire pour protéger leur infrastructure, et par là même leur chiffre d’affaires.
Les utilisateurs obtiendront en outre des informations précieuses sur les conditions et les paramètres de fonctionnement optimaux des BESS. En tirant parti de cette science des batteries, ils pourront prolonger de plusieurs années la durée de vie de leurs actifs, et ainsi augmenter leur retour sur investissement lorsque des mesures préventives sont prises à un stade précoce.
Des analyses appronfondies des batteries
Les analyses de PowerUp apportent des informations pertinentes en ce qui concerne l’évaluation de l’état de santé (SoH) et de charge (SoC) des batteries, tant au niveau des modules que des racks. Ces informations visent à améliorer les performances des batteries dans diverses applications de transition énergétique : intégration transparente des énergies renouvelables, optimisation de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, amélioration de la stabilité des micro-réseaux…
Une approche combinant l’exploitation de modèles physique et l’IA permet d’obtenir une précision de ±2 % sur des indicateurs critiques tels que l’état de santé et in fine sur l’estimation de la durée de vie d’une batterie pour l’usage considéré. Cela facilite la planification de la maintenance, en vue de réduire les temps d’arrêt et les coûts d’exploitation. Selon Socomec, sans ce niveau de précision, des écarts de plus de 10 % sont régulièrement observés en pratique, entraînant des rapports inexacts, des pertes financières potentielles et même des sanctions réglementaires pour les propriétaires d’actifs BESS
La solution d’analyse des batteries fait actuellement l’objet de projets pilotes de pré-commercialisation avec plusieurs clients de Socomec et sera disponible pour tous les clients Socomec d’ici janvier 2026.
PowerUp poursuit par ailleurs la commercialisation directe de sa solution Battery Insight® sur ses marchés de prédilection en France et à l’international pour soutenir l’optimisation des systèmes de stockage d’énergie de grandes capacités, et la gestion de flottes de véhicules électriques.




