- Le Groupe Emitech a annoncé son entrée dans le capital de Transpolis, centre d’essais dédié à l’innovation, l’expérimentation et l’homologation de nouvelles solutions de mobilité urbaine.
- Cette diversification stratégique vise à renforcer l’influence d’Emitech dans le secteur des infrastructures de mobilité et lui offre la possibilité de profiter d’opportunités de marché liées aux nouvelles technologies.
Initiée par le pôle de compétitivité Cara et ayant bénéficié de 18 millions d’euros co-investis avec l’Université Gustave Eiffel sur le site des Fromentaux qui s’étend sur 80 hectares, la plateforme Transpolis est un centre d’essais dédié à l’innovation, l’expérimentation et l’homologation de nouvelles solutions de mobilité urbaine. Ses infrastructures et ses partenariats internationaux, sont opérés par le SAS Transpolis.
En rejoignant le capital de Transpolis, le Groupe Emitech accède à la ville-laboratoire de Transpolis qui permet de tester en conditions réelles des véhicules autonomes et connectés, ainsi que des infrastructures intelligentes.
Cette infrastructure complète les moyens d’essais dont dispose déjà Emitech, notamment dans le domaine de la sûreté de fonctionnement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des systèmes critiques. Par cette collaboration, les deux entités entendent développer des solutions novatrices et anticiper des réglementations futures en matière de mobilité.
Dans le cadre de cet investissement, le Groupe Emitech sera représenté au Comité de Surveillance de Transpolis par Stephan Lassausse, tandis qu’Alexandra Mulot, Responsable Homologation du Groupe Emitech, siégera au Conseil Scientifique. Emitech indique que ces nominations soulignent l’engagement stratégique du groupe dans les activités et projets d’innovation portés par Transpolis.
L’association des laboratoires d’essais d’Emitech et des infrastructures de Transpolis va renforcer les capacités respectives des deux entreprises et va leur donner aussi accès à une plus large clientèle internationale. En outre, les deux entreprises vont collaborer au développement de nouveaux services dans les domaines des systèmes ADAS, de l’interopérabilité et de la cybersécurité des véhicules connectés.