- Le capteur de la série SN-GCQB1 met en œuvre un laser pour mesurer une variété de particules, la température, l’humidité ainsi que les composés organiques volatils totaux (COVT).
Intégré dans un boîtier compact (37 x 37 x 12 mm) de 13 grammes, ce capteur optique permet la détection de trois classes de particules (PM1.0, PM2.5 et PM10) avec une précision de ±10% pour des concentrations allant de 35 µg/m³ jusqu’à environ 1 000 μg/m3. Il peut détecter des particules d’au moins 0,3 µm. Il dispose d’une fonction d’étalonnage automatique afin de garantir la fiabilité et la stabilité de détection sur de longues périodes.
Enveloppé dans une coque externe en résine spécifique, ce capteur est protégé contre les interférences électromagnétiques. Sa structure a été optimisée pour favoriser le passage de l’air, minimiser l’accumulation de poussière et protéger les composants électroniques. Il peut donc être employé dans des environnements difficiles.
Outre la détection des particules, ce capteur optique mesure la température et l’humidité et détecte la présence de composés organiques volatils totaux (COVT).
Ce capteur, dont le temps de réponse est de une seconde (8 secondes pour la première mesure) est doté des interfaces numérique I2C et UART pour le transfert des mesures et des données.
Panasonic assure que son capteur promet une durée de vie de plus de 10 ans pour des applications telles que la gestion de l’air propre dans l’industrie, la surveillance environnementale, les installations CVC, etc.





