- NanoXplore, spécialiste français de la conception de semi-conducteurs SoC et FPGA, a fait l’acquisition de l’activité ASIC de son compatriote Dolphin Design, société spécialisée dans la conception de circuits intégrés personnalisés.
Cette acquisition vise à renforcer l’expertise de NanoXplore et d’étendre sa gamme de composants destinée aux industriels de l’aérospatial. L’entreprise française élargit son portefeuille technologique tout en bénéficiant de nouvelles capacités de recherche et de développement avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Meylan dans les environs de Grenoble.
«En développant des projets communs et les synergies de deux spécialistes français du marché des semi-conducteurs, cette opération nous permettra de répondre aux enjeux de la souveraineté européenne en matière de composants stratégiques », a déclaré Philippe Berger, CEO sortant de Dolphin.
Dolphin propose une gamme de services de conception de puces allant du concept à la livraison du prototype. Il s’agit d’une société de conception de circuits intégrés, fondée en 2018 à la suite de la liquidation judiciaire de la société Dolphin Integration. Elle est basée sur la zone d’activité Inovallée de Meylan dans la région grenobloise. Elle conçoit les fonctions clés d’un circuit intégré, dites « blocs ou plateformes IP », ou des circuits électroniques complets – de type ASIC ou des systèmes sur puce (SoC). L’entreprise française dispose d’un savoir-faire spécifique en matière d’optimisation de l’efficacité énergétique.
Selon NanoXplore, ses solutions SoC de FGPA et l’expertise en matière d’ASIC de Dolphin sont complémentaires.
NanoXplore est une société française sans usine qui propose des composants FPGA résistants aux radiations pour les environnements à haute fiabilité, en particulier dans les domaines de l’espace et de l’avionique. La société a récemment lancé les composants NG-Ultra, le FPGA SoC qui se distinguent par leur niveau élevé de résistance aux radiations. Fondée en 2010, elle disposait jusqu’à cette acquisition de deux sites d’activité situés à Sèvres (92) et à Montpellier.