Analyseur de signaux et spectre R&S FSW

Bande d’analyse de 2 GHz pour l’analyseur FSW de Rohde & Schwarz

Les développeurs ont besoin de grandes bandes passantes pour analyser des signaux large bande comme ceux de la nouvelle norme WLAN IEEE 802.11ad, de la prochaine génération de signaux de communications mobiles 5G et des signaux radar chirp. Le R&S FSW est le premier analyseur de signaux et de spectre doté d’une bande passante d’analyse de 2 GHz.

Rohde & Schwarz étend à 2 GHz la bande passante d’analyse de son analyseur de signaux et de spectre haut de gamme R&S FSW en introduisant la nouvelle option R&S FSW-B2000. Cette solution de test permet aux utilisateurs R&D de démoduler des signaux très large bande et de les analyser en détail. Selon la société allémande, aucun autre appareil sur le marché combine une telle bande passante d’analyse avec une gamme de fréquence jusqu’à 67 GHz. Il ouvre ainsi de nombreuses applications. Les utilisateurs peuvent par exemple mesurer les valeurs EVM sur les signaux de communication ou le taux de chirp sur les systèmes de radar à modulation de fréquence.

Pour analyser un signal avec telle largeur de bande, le R&S FSW abaisse la fréquence RF à une fréquence intermédiaire qui est alors numérisée en large bande par un oscilloscope R&S RTO. Le R&S FSW égalise ce signal numérique et ajuste le taux d’échantillonnage. Le trajet du signal entier – oscilloscope y compris – est calibré. Les utilisateurs commandent de manière conviviale la configuration via l’analyseur qui affiche également les résultats de mesure. Les applications de mesure, telles que l’analyse vectorielle et les mesures de transitoires ou d’impulsions, permettent d’examiner le signal en détail. Cette solution de test permet d’effectuer à la fois des mesures de spectre et de modulation avec une bande passante exceptionnelle de 2 GHz dans la gamme de fréquence jusqu’à 67 GHz.

Les caractéristiques de performance offertes font du R&S FSW un appareil idéal pour les développeurs de dispositifs et de composants conformes à la 802.11ad IEEE, norme Wi-Fi la plus récente permettant une transmission de données à des taux élevés sur de courtes distances. Les signaux IEEE 802.11ad offrent un taux de symbole de 1,76 Géch/s en mode porteuse unique et nécessitent 2 GHz de bande passante d’analyse pour la démodulation.

L’option R&S FSW-B2000 pour les analyseurs de signaux et de spectre haut de gamme R&S FSW26 à R&S FSW67 dotés des gammes de fréquences jusqu’à 26,5 / 43,5 / 50 / 67 GHz, est dès à présent disponible chez Rohde & Schwarz.