Solution de test de conformité d'unités radio O-RAN (O-RU) de Rohde & Schwarz et Viavi

Rohde & Schwarz et Viavi présentent une solution de test O-RAN lors de l’édition 2022 du Mobile World Congress

  • Rohde & Schwarz (R&S) et Viavi Solutions, toutes deux actives dans le développement de spécifications au sein de l’Alliance O-RAN, ont collaboré afin de proposer une solution intégrée de test de conformité des unités radio O-RAN (O-RU).
  • La solution proposée, qui repose sur le gestionnaire de tests des unités radio O-RAN (O-RU), sera présentée sur le stand de Rohde & Schwarz lors l’édition 2022 du Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra à Barcelone du 28 février au 3 mars.

 
L’O-RAN vise à rendre les réseaux d’accès radio plus ouverts, désagrégés et flexibles. L’O-RAN (Open Radio Access Network pour réseau d’accès sans fil ouvert), est un concept basé sur l’interopérabilité et la standardisation d’éléments de réseau d’accès sans fil (RAN), notamment sur une norme unifiée d’interconnexion pour des éléments matériels de type boîte transparente et des éléments logiciels open source issus de différents fournisseurs. L’architecture O-RAN intègre une pile logicielle de station de base modulaire pour équipement standard qui permet aux composants de bande de base et d’unités radio de différents fournisseurs de fonctionner harmonieusement ensemble.

L’ouverture de l’architecture du réseau peut permettre de mieux répondre aux besoins individuels et d’améliorer l’efficacité du réseau. L’Alliance O-RAN réunit plus de 300 fournisseurs de services, vendeurs d’équipements et instituts de recherche.

La désagrégation du réseau comme grâce au concept O-RAN pose de nouvelles problématiques en termes d’interopérabilité entre les équipements de réseau de différents fournisseurs. Les tests de conformité du fronthaul, définis par l’Alliance O-RAN , garantissent l’interopérabilité des unités radio O-RAN (O-RU) en évolution avec l’unité distribuée O-RAN (O-DU).

La solution de test, conjointement proposée par Rohde & Schwarz (R&S) et Viavi Solutions, a déjà permis de réaliser des tests d’évaluation comparative et de validation. La solution présentée au MWC 2022 comprend :

– Le générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A, l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 et le logiciel d’analyse de signaux R&S VSE de Rohde & Schwarz, pour émuler un environnement radio réel en générant, capturant et analysant des signaux RF, étendus aux applications O-RAN.

– Le testeur O-RU de la série TM500 O-RU de Viavi, implémentant le côté O-RAN Distributed Unit (O-DU) des fonctionnalités M-plane et C/U-plane nécessaires pour configurer l’interface avec l’O-RU et l’échange de données I/Q sur l’Open Fronthaul.

– L’application de gestion de test des unités radio O-RAN (O-RU), qui fournit un point de contrôle pour le système intégré, simplifiant le flux de travail des cas de test tout en permettant une inspection et une analyse plus approfondies des données selon les besoins.