Analyseur de réseau vectoriel PicoVNA 106 de Pico Technology dans un module USB

Pico intègre un analyseur de réseau vectoriel dans un module USB


  • Pico Technology, représenté notamment en France par Testoon, a mis son expertise dans le le domaine de l’instrumentation compacte pour concevoir un analyseur de réseau vectoriel.
  • Le PicoVNA 106 est un analyseur de réseau vectoriel portable couvrant une bande de fréquence de 300 kHz à 6 GHz contrôlé par PC via une liaison USB.
  • Cet instrument modulaire est destiné aux tests de composants et de sous-systèmes dans le domaine des applications 5G, IoT, radar, etc.

Selon Pico Technology, l’architecture à quatre récepteurs «Quad RX» de PicoVNA 106 prend en charge l’étalonnage à 8 et à 12 termes sans entraîner d’erreurs de commutation non corrigibles ainsi que les retards propres aux techniques traditionnelles à trois récepteurs.

Le PicoVNA 106 affiche une dynamique allant jusqu’à 118 dB à 10 Hz et un bruit de trace RMS de 0,005 dB à sa bande passante maximale de 140 kHz. Il peut déterminer, selon le constructeur, les quatre paramètres S en 190 ms par point, soit moins de 30 secondes pour un fichier Touchstone S2P de 500 points.

Des interfaces de connexions appropriées (bias-T) sont fournis pour l’injection de signaux d’un biais ou d’un stimulus de test.

Le PicoVNA 106 est fourni avec logiciel sous Windows pour la visualisation des paramètres au format scalaire et vectoriel. Ceux-ci peuvent être sauvegardés sous forme de graphiques et de tableaux et exportés. Le logiciel propose le calcul de la transformation de Fourier dans le domaine temporel, de la distance à la faute ainsi que la détermination de la réponse impulsionnelle. Dans tous les cas, la transformation de l’impédance nominale (10 Ω à 200 Ω) est disponible par calcul mathématique ou en utilisant des adaptateurs.

Les effets indésirables provenant des lignes d’alimentation, des sondes ou des gabarits d’essai peuvent être éliminés à l’aide d’un décalage de plan de référence manuel ou automatique, avec la possibilité de réaliser un décalage indépendamment pour chaque paramètre S.

Pico a également inclus dans son logiciel gratuit PicoVNA 2 deux utilitaires pour la compression de gain (P1dB) et AM à PM. Ces fonctions mettent en oeuvre un balayage de puissance de port à chaque fréquence de test. Les deux mesures sont extraites à l’aide d’une interpolation de second ordre.

Le PicoVNA 106, qui est fourni avec les câblages et accessoires adaptés, est doté de ports de test mâles et femelles de type PC3.5 et SMA.