Trescal a fait l'acquisition d'ASSI Labs

Métrologie : Trescal acquiert le laboratoire espagnol ASSI

  • Trescal, spécialiste des services de métrologie, poursuit son implantation en Espagne.
  • Après l’acquisition  du laboratoire madrilène Calgas en décembre 2017, le groupe français annonce l’acquisition de la société barcelonaise ASSI Sistemas e Instrumentación SL (ASSI).
  • Il s’agit de sa cinquième acquisition en Espagne, réalisée comme à l’accoutumée avec le soutien de son actionnaire majoritaire, et de la 28ème depuis le rachat en juillet 2013 de Trescal par la société d’investissement privé indépendante Ardian.

 
Issue d’un essaimage du groupe de contrôle de process Foxboro(1), la société ASSI, fondée en 1995, est spécialisée dans les services de calibration, de validation, et de qualification d’instruments de mesure.

ASSI dispose d’un laboratoire à Barcelone accrédité par l’ENAC(2) pour diverses grandeurs : température, humidité, pression, masse, volume, vitesse angulaire, électricité, temps, fréquence, dimensionnel et couple.

L’entreprise catalane emploie 130 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros.

Guillaume Caroit, directeur général délégué du Groupe Trescal estime que cette acquisition va dynamiser la présence de Trescal dans le secteur pharmaceutique sur lequel ASSI est actif depuis 23 ans. Josep Maria Cucurella, directeur général de ASSI déclare de son côté que fusionner une entreprise familiale avec une multinationale est un challenge qui va permettre de mieux adresser le marché et d’accéder à de nouveaux segments industriels.
 
 

(1) Schneider Electric a repris le groupe britannique d’ingénierie Invensys en juillet 2013 spécialisé dans les solutions de contrôle de process et de sécurité industriels avec notamment les marques Foxboro (systèmes de contrôle) et Triconex (systèmes de sécurité).

(2) ENAC (Entidad Nacional de Acreditación) est l’agence désignée par le gouvernement pour opérer en Espagne en tant que seul organisme national d’accréditation, conformément au règlement (UE) n° 765/2008 qui réglemente le fonctionnement de l’accréditation en Europe.