Wafer Sic de Zadient

Zadient Technologies lève des fonds

  • Zadient Technologies, entreprise française basée à Chambéry et spécialisée dans la production de carbure de silicium (SiC), annonce une levée de fonds de 35 millions d’euros en série A.
  • Cet investissement a été mené par le fonds Révolution Environnementale et Solidaire (géré par Crédit Mutuel Impact) et le Fonds du Conseil Européen de l’Innovation ainsi que les actionnaires historiques de Zadient.

 
« Cet investissement nous permettra de devenir un fournisseur européen souverain de carbure de silicium, un matériau critique pour la transition énergétique et la défense. Nous allons accélérer notre production et passer à une commercialisation à grande échelle, tout en explorant de nouvelles applications comme les puces pour l’intelligence artificielle et les lunettes de réalité augmentée. »

Zadient développe un procédé pour produire du carbure de silicium à très bas coût et avec un haut niveau de pureté. Ce matériau fait partie des semi-conducteurs à large bande interdite. Il permet de concevoir des circuits semi-conducteurs pour les applications de conversion d’énergie pour les véhicules électriques, les trains, les éoliennes, les panneaux solaires, les batteries et l’aérospatiale. Les puces en SiC permettent d’accroître l’autonomie et l’efficacité énergétique des équipements.

Grâce à cette levée de fonds, Zadient reconvertit une usine à Bitterfeld, en Allemagne, pour produire 350 tonnes de poudre de SiC par an dès 2026. L’entreprise mettra en place un système de recyclage des gaz pour éliminer les rejets polluants et réaliser des économies d’énergie.

Zadient va également intensifier ses travaux de R&D pour la croissance cristalline et la production de wafers de plus grand diamètre. Son objectif est d’accélérer l’adoption du SiC dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs et de soutenir la transition énergétique.