Une boîte à outils Matlab dédiée à la fusion et au suivi de données capteurs

  • MathWorks annonce la boîte à outils ‘’Sensor Fusion and Tracking Toolbox’’ disponible pour la version 2018b de son logiciel de développement et de calculs Matlab.
  • Cette boîte à outils propose des algorithmes et des fonctions dédiés au développement de programmes permettant aux systèmes autonomes de déterminer leur position et leur orientation, et de percevoir leur environnement.

 
Pour percevoir leur environnement et se géolocaliser les systèmes autonomes doivent fusionner des données provenant de divers capteurs. Cette boîte à outils pour Matlab fournit des algorithmes de localisation et de suivi (tracking), ainsi que des exemples de référence afin de faciliter la mise en oeuvre des systèmes de surveillance et de navigation embarqués aux systèmes autonomes aéroportés, terrestres, et sous-marins.

Cette boîte à outils offre un environnement réutilisable qui peut être partagé entre développeurs. Elle propose des fonctions de simulation pour la détection de capteurs, la géo-localisation, et le test d’architectures de fusion de données capteurs ainsi que l’évaluation du tracking.

Selon Paul Barnard, directeur marketing Design Automation chez MathWork, « les concepteurs d’algorithmes travaillant sur les systèmes de suivi et de navigation utilisent souvent leurs propres outils qui peuvent être difficiles à maintenir et à réutiliser. Avec Sensor Fusion and Tracking Toolbox, il est possible d’explorer plusieurs conceptions et d’effectuer des analyses de simulation sans avoir à créer de bibliothèques personnalisées. »
 
# Autres spécifications de ‘’Sensor Fusion and Tracking Toolbox’’ :

  • Des trackers multi-objets, des filtres de fusion de capteurs, des modèles de mouvement et de capteurs, et des algorithmes d’association de données peuvent être utilisés pour évaluer les architectures de fusion à l’aide de données réelles et synthétiques.
  • Outils de génération de scénarios et de trajectoires.
  • Génération de données synthétiques pour les capteurs actifs et passifs, y compris les capteurs RF, acoustiques, infrarouges et systèmes IMU (unités de mesure inertielle), GPS et INS (systèmes de navigation inertielle)
  • Evaluation de la précision et des performances du système au moyen de tests, de métriques et de tracés animés standards.
  • Options de déploiement pour accélérer la simulation ou le prototypage par génération de code C.