Laboratoire d'étalonnage de Trescal

Trescal a intensifié son expansion internationale en 2025

  • Trescal a réalisé 14 acquisitions au cours de l’année 2025, renforçant ainsi sa présence en Europe, en Asie, en Océanie et sur le continent américain.
  • Ces opérations représentent un apport cumulé d’environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et l’intégration de près de 800 nouveaux collaborateurs.
  • Elles s’inscrivent dans la stratégie de développement externe engagée par le groupe depuis l’entrée du fonds EQT à son capital en mai 2023.

 
En Europe, Trescal a poursuivi le renforcement de ses activités de métrologie spécialisées. Au Portugal, le groupe a acquis une société active dans la métrologie légale. En France, deux nouveaux laboratoires, situés en région parisienne et à Pau, viennent compléter son dispositif dans le domaine de la mesure tridimensionnelle. En Espagne, Trescal a élargi son offre en qualification et validation pour l’industrie pharmaceutique et renforcé ses services d’étalonnage à destination du secteur aéronautique. Au Royaume-Uni, l’intégration de quatre laboratoires permet au groupe d’accroître significativement sa couverture du marché.

L’année 2025 marque également l’entrée de Trescal en Inde, qui devient le 34ᵉ pays d’implantation du groupe. Cette implantation repose sur l’acquisition de laboratoires d’étalonnage situés à Bangalore et Hyderabad. Ces sites proposent des services accrédités par le NABL (National Accreditation Board for Testing and Calibration Laboratories) et visent à accompagner les clients industriels présents dans l’un des principaux pôles manufacturiers du pays.

Dans la région Asie-Pacifique, Trescal a complété ses compétences techniques par l’acquisition d’un laboratoire spécialisé dans les mesures de température en Corée du Sud, d’un laboratoire dédié aux instruments de pesage pour l’industrie pharmaceutique en Australie, ainsi que d’une société multisites en Chine, principalement orientée vers les besoins de l’industrie aéronautique.
Sur le continent américain, le groupe s’est développé dans le domaine de la débitmétrie, avec une opération ciblée au Brésil, en lien avec les besoins du secteur de l’énergie.

Depuis mai 2023, Trescal indique avoir réalisé un total de 37 acquisitions. Selon la direction du groupe, cette stratégie vise à harmoniser l’offre de services d’étalonnage et de métrologie sur l’ensemble de ses zones d’implantation. Trescal précise par ailleurs que ce rythme de croissance externe devrait se poursuivre en 2026, avec pour objectif de soutenir son développement international et d’élargir sa couverture sectorielle.