oscillocope DPO Série 7 de Tektronix

Tektronix annonce les oscillocopes de la gamme DPO Série 7

  • Tektronix lance sur le marché les oscilloscopes de la gamme DPO Série 7 conçus pour être évolutifs et qui offrent une bande passante allant selon les modèles de 8 GHz à 25 GHz.
  • Selon son fabricant américain, cet oscilloscope, doté de quatre voies, présente le plus faible niveau de bruit et le meilleur nombre effectif de bits (ENOB) de sa catégorie.

 
Il est doté des dernières avancées de Tektronix en matière de transmission du signal et de traitement des données. Intégrant notamment deux nouveaux ASIC dédiés, ce nouvel oscilloscope est spécialement conçu pour les équipes d’ingénieurs et les chercheurs qui repoussent les limites technologiques dans les domaines des communications à haut débit, de la physique des hautes énergies, de l’IA et de l’informatique quantique.

Avec ses capacités de transfert de données jusqu’à 10 fois plus rapide que les instruments traditionnels (Comparé aux oscilloscopes de la Série DPO70000 de Tektronix), il permet, selon Tektronix, de capturer et d’analyser des signaux complexes avec de meilleures performances en terme de sensitibilté et bruit. « Lorsque les caractéristiques de votre système de test atteignent des limites qui entravent votre capacité d’innovation, il est temps d’adopter une nouvelle approche », a déclaré Chris Bohn, président de Tektronix. « L’oscilloscope Série 7 a été conçu en collaboration avec des ingénieurs qui doivent relever les défis les plus complexes au monde. Il répond donc à leurs principales exigences notamment en termes de couverture des plus hautes bandes de fréquence, de faible bruit et de rapidité d’analyse. Cet oscilloscope permet à nos clients de disposer des capacités et de la confiance indispensables à la réalisation de percées technologiques. »

Une référence en termes de précision

Parmi les premiers clients collaborateurs figurent des chercheurs en physique des hautes énergies, des fabricants de semi-conducteurs de premier plan, des laboratoires nationaux et des intégrateurs de systèmes RF. Ils ont tous contribué à définir ce que devait être les principales caractéristiques de cette série d’oscilloscopes :

  • Fidélité du signal : le faible bruit aléatoire offre, selon Tektronix, le meilleur nombre effectif de bits (ENOB) du secteur – 7,5 bits à 8 GHz et 6,5 bits à 25 GHz.
  • Visibilité sans compromis : la technologie QuietChannel™ met en œuvre un procédé d’égalisation active pour compenser la perte de signal à haut débit, réduisant ainsi le bruit et améliorant la fidélité de mesure.
  • Vitesse : transfert de données jusqu’à 10 fois plus rapide via l’interface LAN 10G SFP+ et la bibliothèque TekHSI™.
  • Évolutivité : l’architecture évolutive et la compatibilité avec l’interface de sonde TekConnect® garantissent un investissement à long terme.
  • Caractéristiques : outils natifs d’analyse de bus série, écran tactile 1080p de 15,6 pouces et double prise en charge de Windows et Linux.

 

Plateforme matérielle propriétaire

Les oscilloscopes DPO Série 7 mettent en oeuvre une nouvelle génération d’architecture de cheminement du signal qui associe des ASIC personnalisés, des FPGA optimisés et un GPU haute performance afin de réduire le bruit, préserver l’intégrité du signal et accélérer le processus d’analyse. Au cœur de cette architecture se trouvent les derniers jeux de circuits de Tektronix, Tek079 et Tek085, qui constituent la base matérielle d’une nouvelle génération d’oscilloscopes qui ont été conçus pour être évolutifs.
Les oscilloscopes Série 7 exploitent le logiciel TekScope® qui permet instantanément d’accéder tactilement de façon optimale à des informations détaillées. Il lie l’interface utilisateur au contrôle logiciel, afin d’offrir une expérience fluide à travers les applications et les flux de travail.

Principales caractéristiques

  • Nombre de voies : 4 entrées analogiques
  • Bande passante évolutive : 8 GHz, 10 GHz, 13 GHz, 16 GHz, 20 GHz, 25 GHz.
  • Fréquence d’échantillonnage : 125 Géch./s (Temps réel ) ou 12,5 Téch/s (interpolé) sur toutes les entrées analogiques.
  • Mémoire : 500 Mpoints en standard (sur tous les canaux analogiques) et 1 ou 2 Gpoints en option
  • Résolution verticale : 10 bits
  • Bruit : 523 µV à 8 GHz (0,10 % FS) à 1,13 mV à 25 GHz (0,23 % FS), pleine échelle de 500 mV.
  • Nombre effectif de bits (ENOB) : 7,5 bits à 8 GHz à 6,5 bits à 25 GHz, 125 Géch./s, pleine échelle de 500 mV, signal à 90 % de la pleine échelle.