Carte AWG de génération de signaux arbitraires de la série M5i.63xxde Spectrum Instrumentation.

Spectrum propose les cartes de génération de signaux arbitraires de la série M5i.63xx

  • La série M5i.63xx de cartes AWG de génération de signaux arbitraires de Spectrum Instrumentation comprend quatre modèles qui permettent de générer des formes d’onde avec des largeurs de bande de 2,5 et 1,5 gigahertz (GHz) à des vitesses de 10, 5 ou 3,2 gigasamples par seconde (GS/s).
  • Ces cartes au format PCIe offrent une résolution verticale de 16 bits ainsi que des sorties pleine échelle programmables.
  • Les sorties simples délivrent jusqu’à ±500 mV à 50 Ohm et ±1,0 V à haute impédance – ou le double de la plage en mode différentiel.

 

Flux de données ultrarapide

Chaque carte, qui embarque une mémoire de 2 Géchantillons (8 Géchantillons en option), peut transférer les données à grande vitesse utilisant un bus PCIe Gen 3 à 16 voies. Ce bus permet de transmettre des données aux cartes à une vitesse de 10 Go/s. Pour les applications exigeantes, les données peuvent même être transmises en continu directement à la carte AWG pour être rejouées en mode FIFO – un processus qui permet une production presque illimitée de formes d’ondes. Avec le pilote SCAPP de Spectrum, qui permet un flux FIFO directement vers et à partir d’un GPU, il est possible d’accélérer le traitement de la forme d’onde.

Génération de formes d’onde

Les formes d’onde peuvent être produites en mode simple, répété et multiple. Pour maximiser l’efficacité de la mémoire, la lecture multiple peut être utilisée pour produire des données segmentées et peut également être combinée avec le flux FIFO. La relecture de la forme d’onde peut être initiée par une simple commande logicielle ou par un événement déclencheur. Les signaux de déclenchement peuvent être entrés sur deux lignes de déclenchement externes.

Systèmes multicanaux

Les cartes AWG sont dotés de un ou deux canaux de sortie analogique. Pour créer des systèmes multicanaux, elles peuvent être connectées entre elles à l’aide du module de synchronisation d’horloge et de déclenchement Star-Hub de la société allemande. Star-Hub permet aux systèmes comportant jusqu’à huit cartes de partager une horloge et un déclencheur, offrant ainsi des débits de sortie synchronisés de 5 Géch/s sur un maximum de 16 canaux, ou de 10 Géch/s sur un maximum de huit canaux.

Systèmes mixtes AWG et numériseurs

Les quatre nouveaux modèles de la série M5i.63xx de générateurs arbitraires et les sept variantes de la série M5i.33xx de numériseurs sont conçus pour fonctionner ensemble. Ils peuvent donc être déployés dans des systèmes de test de type stimulus-réponse, récepteur-émetteur ou boucle fermée. Par exemple, si deux Star-Hubs sont utilisés, il est possible de concevoir des systèmes MIMO contenant jusqu’à 8 générateurs arbitraires et 8 numériseurs. Cela permet de créer des systèmes comportant jusqu’à 16 canaux d’émission et 16 canaux de réception, chaque canal opérant à une vitesse de 5 Géch/s.

Connexion avec d’autres appareils

Pour faciliter leur intégration dans un système, les cartes comportent en face avant quatre connecteurs SMA multifonctions. Ceux-ci peuvent effectuer une variété de tâches d’entrée/sortie comme l’entrée/sortie numérique asynchrone, la sortie numérique synchrone, la sortie de déclenchement, les indicateurs d’état de marche et d’armement, ou l’horloge du système. En transformant les lignes d’E/S multifonctions en sorties numériques, il est possible d’ajouter quatre canaux de sortie synchrones au générateur arbitraire. Ainsi, une seule carte peut générer jusqu’à deux sorties analogiques et quatre sorties numériques, en parallèle, à pleine vitesse. En option, un microprogramme de générateur d’impulsions numériques est disponible pour transformer les quatre sorties numériques en sorties de générateurs numériques.

Les cartes, qui fonctionnent sous les systèmes d’exploitation Windows ou Linux, sont livrées avec des kits de développement logiciel pour C++, C#, Python, VB.NET, Julia, Java et IVI. Des pilotes sont également fournis pour les logiciels tiers LabVIEW et Matlab.