- Spectrum Instrumentation propose une option DDS (Direct Digital Synthesis) pour ses générateurs de formes d’ondes arbitraires (AWG) de sa série phare 63xx.
- En mode arbitraire, les générateurs délivrent des formes d’ondes jusqu’à 3,9 GHz de bande passante à une cadence pouvant atteindre jusqu’à 10 Géch./s avec une résolution de 16 bits.
- Avec le mode DDS, les générateurs fournissent 64 ondes sinusoïdales indépendantes sur une voie, chacune changeant de fréquence, d’amplitude et de phase par paliers d’à peine 3,2 ns.
La nouvelle option DDS permet à chacune des voies du générateur arbitraire de générer jusqu’à 64 noyaux sinusoïdaux programmables, également appelés porteuses ou tonalités. Chacun d’entre eux peut être réglé indépendamment en fréquence, amplitude, phase, ainsi qu’en pentes de fréquence et d’amplitude. Toutes les modifications sont réalisées via des commandes qui peuvent être exécutées en temps réel ou dans le cadre de séquences préchargées.
« Avec l’option DDS, plutôt que de diffuser en continu de grands ensembles de données pour la génération de formes d’onde, les utilisateurs peuvent contrôler les caractéristiques du signal grâce à des courtes séquences de commandes stockées dans la mémoire de l’appareil. Des millions de commandes peuvent être enregistrées et exécutées avec une résolution temporelle précise pouvant atteindre 3,2 ns, sans gigue ni parasites. Les réglages peuvent être déclenchés de manière externe, par des minuteries internes ou sur commande. Ce qui permet de délivrer des trains d’impulsions complexes, des balayages de fréquence, une modulation AM/FM et des transitions de formes personnalisées », explique Oliver Rovini, directeur technique chez Spectrum Instrumentation.
La série 63xx comprend 22 variantes de générateurs de formes d’ondes arbitraires, disponibles en deux formats :
- Les modèles M5i.63xx au format PCIe sont conçus pour être installés dans des PC. Ils conviennent aux applications présentant des contraintes d’espace et des besoins de transfert de données à haut débit. Ces cartes, dotées d’une ou deux voies, offrent des débits de transmission allant de 3,2 à 10 Géch./s (5 Géch./s pour le mode double canal). Jusqu’à huit cartes peuvent être synchronisées à l’aide du système Star-Hub de Spectrum. Ce qui permet de réunir jusqu’à 16 voies synchrones et jusqu’à 512 cœurs DDS.
- Les instruments de la gamme Netbox (modèles DN2.63x et DN6.63x) sont des appareils autonomes conformes à la norme LXI, optimisés pour une utilisation sur une paillasse ou dans un rack. Ils se connectent à des PC ou à des réseaux via Ethernet. Disponibles dans des configurations de 1 à 12 voies synchrones, ils prennent en charge des débits de sortie de 3,2 ou 5 Géch/s, ou jusqu’à 6 voies à 10 Géch/s, avec la possibilité de programmer jusqu’à 384 cœurs DDS.

L’ajout du mode DDS ne compromet pas les capacités d’origine des générateurs de formes d’ondes arbitraires. Les utilisateurs ont toujours accès à toutes les fonctionnalités de lecture de formes d’ondes arbitraires avec des modes de fonctionnement, notamment single shot, loop, gated, streaming, etc. Ils disposent ainsi de deux instruments en un.
Tous les produits de Spectrum sont fournis avec une assistance logicielle pour Windows et Linux, des exemples de programmation pour les langages courants, notamment Python, MATLAB, C++ et LabVIEW, ainsi qu’une API Python de haut niveau. L’option DDS de la série 63xx est désormais disponible et bénéficie d’une assistance technique à vie fournie directement par les ingénieurs de Spectrum, ainsi que de mises à jour gratuites des logiciels et micrologiciels.




