Logo Sparkplug.

Sparkplug vise à combler les lacunes du protocole MQTT pour les applications industrielles

  • Sparkplug a pour objectif de compenser le manque de structure du protocole MQTT, notamment en ce qui concerne la dénomination des topics ou la structure des messages.
  • Cette spécification s’adresse particulièrement aux applications informatiques industrielles tels que les systèmes de supervision de type SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition).
  • Sparkplug peut être mise en oeuvre sans frais ni redevance.

 
Sparkplug est une spécification logicielle ouverte qui fournit aux clients MQTT le cadre pour intégrer de manière transparente les données de leurs applications, capteurs, appareils et passerelles au sein de l’infrastructure MQTT. Elle est spécifiquement conçue pour être utilisée dans les architectures de l’Internet industriel des objets (IIoT) afin de gagner en fiabilité et en interopérabilité.

Sparkplug est une spécification ouverte et disponible gratuitement sur la façon dont les passerelles Edge of Network (EoN) ou les appareils finaux natifs compatibles MQTT ainsi que les applications MQTT communiquent de manière bidirectionnelle au sein d’une infrastructure MQTT. OASIS MQTT est utilisé dans un large spectre d’application et dans une grande diversité de topologies de réseau.

MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), est un protocole de messagerie basée sur le protocole TCP/IP. Son architecture repose sur deux entités : les utilisateurs et les intermédiaires dits brokers. Ces derniers jouent le rôle de serveurs centraux qui transmettent les informations entre les différents utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs n’échangent donc pas directement leurs données entre eux mais par l’intermédiarie de ces brokers.

Pour offrir davantage réactivité, le protocole MQTT favorise les échanges ponctuels plutôt que continus. Un utilisateur partage des informations seulement lorsqu’il dispose de mises à jour opportunes. Le broker, de son côté, envoie ces données aux récepteurs uniquement quand il réceptionne des données actualisées.

De par sa conception, la spécification MQTT ne dicte pas d’espace de noms de sujet ni de codage de charge utile. Cependant, des applications IIoT (Internet des objets industriels) et d’autres architectures mises en oeuvre par les intégrageurs d’équipements industriels exploitent le modèle éditeur/abonné. Le fait de disposer d’un espace de noms de sujet et un encodage de charge utile différents peut entraver l’interopérabilité pour le client final. La spécification Sparkplug strucure ces éléments afin de gagner en cohérence au sein d’une infrastructure MQTT.

  • Sparkplug définit un espace de noms de sujet centré sur l’OT (Operational Technology pour Technologie opérationnelle).
  • Sparkplug fournit une définition de charge utile centrée sur l’OT et optimisée pour les variables de processus industriels.
  • Sparkplug définit la gestion de l’état de session MQTT requise par les systèmes OT SCADA en temps réel.