Logo Sparkplug.

Sparkplug accède au statut de norme internationale

  • La Fondation Eclipse, fondation de logiciels open source, en collaboration avec le groupe de travail Eclipse Sparkplug, a annoncé que la spécification Sparkplug 3.0 a été publiée en tant que norme internationale.
  • Cette publication est le résultat d’une transposition de la spécification à travers le processus de transposition des spécifications accessibles au public (PAS) proposé par le Comité technique mixte ISO et CEI (JTC 1) pour les technologies de l’information.
  • Sparkplug a pour objectif de combler les lacunes du protocole MQTT,  notamment en ce qui concerne la dénomination des topics ou la structure des messages.

 
L’Organisation internationale de normalisation et la Commission électrotechnique internationale (ISO/CEI) sont des organisations mondiales qui contribuent à l’élaboration de normes internationales.

Sparkplug est une spécification logicielle ouverte qui permet aux utilisateurs de technologies opérationnelles (OT) critiques d’utiliser les normes de l’industrie, notamment OASIS MQTT, pour intégrer de manière transparente les données de leurs applications, capteurs, appareils et passerelles avec la plupart des infrastructures d’Internet des objets industriels (IIoT).

Sparkplug est une spécification qui formalise la dénomination des contenus des messages et l’état des éléments dans les systèmes d’informations basés sur le protocole MQTT. MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP. Sparkplug vise à palier le manque de structure du protocole MQTT, notamment concernant les topics ou la structure des messages, qui ne sont pas normalisés. La norme s’adresse notamment aux systèmes informatiques industriels tels que les systèmes de supervision de type SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition).

« La publication de Sparkplug® 3.0 en tant que norme internationale est importante, non seulement pour la communauté Sparkplug, mais aussi pour toute organisation qui a besoin de transformer numériquement son activité en tirant parti des technologies IIoT », a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Sparkplug a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, principalement due à la transition en cours vers une véritable infrastructure IIoT dans plusieurs secteurs. Il fournit la clé d’une intégration véritable et facile entre les nombreuses technologies disparates qui composent cet écosystème OT/IT complexe. Le nouveau statut de Sparkplug en tant que norme internationale accélérera cette adoption.»

Le processus de transposition du PAS pour l’examen et l’approbation des spécifications développées en externe au JTC 1 est neutre pour tous les contributeurs et inclut la participation de l’ensemble de l’industrie. À l’avenir, la spécification Sparkplug sera également référencée en tant que norme ISO/IEC 20237. La Fondation Eclipse conserve la direction de la spécification et a l’intention de soumettre de futures révisions via le processus de transposition PAS.

Le groupe de travail Sparkplug lance simultanément un programme de compatibilité des produits pour les utilisateurs de Sparkplug. Le programme garantira que les produits et implémentations compatibles Sparkplug démontrent un haut degré de compatibilité et d’interopérabilité.