- A l’occasion du CES, qui se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2025, Dspace présentera la façon dont les logiciels pour véhicules électriques, autonomes et définis par logiciel peuvent être testés à l’aide de solutions SIL et HIL pour la simulation et la validation.
- Sur son stand, Dspace présentera un concept de validation basé sur différentes méthodes de test telles que le rejeu de données et les tests SIL (Software-In-the-Loop) et HIL (Hardware-In-the-Loop).
- En combinant ces méthodes de test, il est possible de valider les fonctions de conduite critiques pour la sécurité à un stade précoce du développement.
Les simulateurs HIL font partie intégrante des tests d’intégration et de validation des calculateurs. Aujourd’hui, la simulation SIL permet d’effectuer des tests fonctionnels et de diagnostic dès les premières étapes. Ce qui permet d’améliorer la qualité des logiciels. Pour garantir une validation optimisée en termes de coûts tout au long du processus de développement dans les contextes SIL et HIL, les outils logiciels, les modèles et les artefacts de test doivent s’intégrer de manière transparente à toutes les étapes de la validation.
Au CES, Dspace présentera ses solutions de test pour les systèmes de charge et de gestion des batteries afin d’expliquer comment augmenter l’efficacité des tests grâce à une validation SIL/HIL de bout en bout et à la réutilisation des cas de test, des modèles de simulation, des configurations de bus et de réseau et des interfaces utilisateur. La démonstration de l’e-mobilité comprendra la recharge d’une Cadillac Lyric de la compétition étudiante EcoCAR, que Dspace sponsorise depuis plus de 15 ans.
Avec XSG Power Electronics Systems, Dspace présenterun logiciel permettant de simuler des fréquences de commutation hautement dynamiques allant jusqu’à 1,5 MHz. Ce logiciel peut être employé pour le développement de convertisseurs de puissance de nouvelle génération. De plus, une nouvelle bibliothèque pour la simulation en temps réel de machines électriques basée sur le FPGA sera présentée. La bibliothèque de modèles XSG Generic Drive utilise un algorithme générique spécialement optimisé pour virtualiser les machines électriques de 1 à 9 phases de n’importe quel type et avec n’importe quelle configuration d’enroulement. Dans le scénario de simulation, divers effets non-linéaires tels que les harmoniques spatiales, le couple de cogging ou la saturation peuvent être pris en compte dans les applications HIL et Power HIL.
Tests dans le monde virtuel
Dspace présentera comment le contrôle de une caméra en boucle fermée servant aux tests du système en boucle fermée peut être réalisé en laboratoire pendant le développement du système d’aide à la conduite Mobileye SuperVision™. Un système matériel en boucle SCALEXIO simule la dynamique du véhicule, la communication entre les bus et les scénarios de circulation. De manière synchrone et avec une faible latence, Dspace AURELION et Dspace ESI Unit simulent les données vidéo de sept caméras de 8 mégapixels qui sont transmises à la plateforme de développement Mobileye.
L’intégration et les tests continus sont essentiels dans le développement des véhicules pour gérer la complexité croissante des logiciels, garantir les normes de sécurité les plus élevées, répondre aux exigences réglementaires et raccourcir les cycles de développement. Au CES, Dspace démontrera donc comment les logiciels pour la conduite autonome peuvent être développés et validés avec la solution logicielle SIMPHERA, basée sur le web, pour les boucles ouvertes et fermées.
Véhicules définis par logiciel
Les architectures E/E, telles qu’elles sont utilisées dans les véhicules définis par logiciel, utilisent des unités de contrôle à haute performance (HPC) pour calculer des fonctionnalités complexes et centraliser les composants matériels. Avec VEOS, Dspace offre la possibilité d’intégrer des environnements d’exécution de logiciels HPC dans une simulation SIL (Software-In-the-Loop). Les logiciels HPC peuvent être exécutés sur des environnements ARM natifs, tels que les instances Graviton du fournisseur de cloud AWS, et co-simulés avec d’autres composants virtualisés dans VEOS. DSPACE présentera comment cette approche peut être utilisée pour stimuler les systèmes d’info-divertissement ou tester les fonctions distribuées dans l’architecture SDV.
Tests de cybersécurité
Les tests de cybersécurité à un stade précoce (décalage vers la gauche du cycle en V) deviennent indispensables. Les nouveaux cadres réglementaires et normes en matière de cybersécurité automobile, tels que UNECE WP.29 R155 et ISO/SAE 21434, exigent que la cybersécurité soit prise en compte tout au long du cycle de vie du véhicule. Dspace et PlaxidityX (anciennement Argus Cyber Security) ont récemment uni leurs forces pour présenter de nouvelles capacités d’automatisation des tests de cybersécurité basées sur les plates-formes HIL et SIL de Dspace ainsi que sur PlaxidityX Security. La solution commune fournit des cas de test de fuzzing prêts à l’emploi pour les protocoles de bus et de réseaux automobiles couramment utilisés. Elle s’appuie sur l’expertise de PlaxidityX en matière d’architecture de sécurité, d’évaluation des risques et de compréhension approfondie des architectures de véhicules.




