cellules solaires Powerfoyle d'Exeger

Semtech et Exeger proposent une solution de collecte d’énergie solaire destinée aux capteurs IoT

  • Semtech, fournisseur mondial de semi-conducteurs analogiques et d’algorithmes associés, annonce sa collaboration avec Exeger, fabricant suédois de cellules solaires personnalisables.
    L’association de la plateforme de gestion d’actifs LoRa Edge™ de
  • Semtech et de la technologie de cellules solaires Powerfoyle d’Exeger vise à allonger signitificativement la durée de vie des batteries des dispositifs de traçage d’actifs et de détection environnementale.

 
La plateforme LoRa Edge de Semtech scanne les signaux des satellites GNSS et des points d’accès Wi-Fi, puis répartit le traitement entre les dispositifs IoT et LoRa Cloud™ pour déterminer leur localisation. Le résolveur basé dans le Cloud vise à réduire la consommation d’énergie et à ainsi augmenter la durée de vie des batteries. Les cellules solaires Powerfoyle d’Exeger peuvent être intégrés à tout dispositif électronique. Elles convertissent toute lumière en énergie pour charger et alimenter des dispositifs électroniques grâce à une énergie propre et inépuisable.

« Grâce aux avantages combinés des Powerfoyle et de l’ultra-basse consommation des dispositifs LoRa® Semtech, les applications IoT profitent d’une autonomie prolongée, voire illimitée, » a déclaré Dr Oscar Hemberg, Responsable de l’intégration des produits chez Exeger. « Ensemble, nous faisons un pas de plus vers l’indépendance énergétique en proposant des produits plus durables, alimentés par une énergie propre et inépuisable. »

Le matériau breveté Powerfoyle s’intègre dans les capteurs IoT grâce à la solution chip-to-Cloud, LoRa Edge de Semtech, dans le but de créer une nouvelle norme pour les plateformes écologiques de l’industrie IoT.

La combinaison de ces deux technologies devrait donner naissance à de nouvelles applications de traçage, fonctionnant à l’énergie solaire et assurant la géolocalisation, notamment le traçage d’actifs en intérieur et en extérieur, la logistique de chaîne d’approvisionnement internationale, l’agriculture, les services publics intelligents, et les villes intelligentes.

« Les dispositifs LoRa ouvrent la voie à des applications IoT intelligentes, qui contribuent à résoudre certains des plus grands défis auxquels est confrontée notre planète, » a déclaré Marc Pégulu, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Produits sans fil et Détection de Semtech. « La collaboration entre Semtech et Exeger permettra aux fabricants de développer des dispositifs IoT tirant parti de cette nouvelle technologie de récolte d’énergie, pour un avenir plus intelligent et plus durable. »

De nouveaux trackers d’actifs IoT seront présentés au salon EdgeTech+ 2022, qui se tiendra du 16 au 18 novembre 2022 à Yokohama, au Japon, dans le pavillon LoRa.