Testeurs à sondes mobiles de Seica.

Seica célèbre le 30ᵉ anniversaire de sa technologie de test à sondes mobiles

  • Seica fête cette année ses 30 ans d’innovation dans le domaine des systèmes de test à sondes mobiles.
  • La firme italienne, fondée en 1986, rappelle qu’elle été la première entreprise européenne à concevoir et produire un testeur de cartes électronique à sondes mobiles.

 
C’est à Milan, en Italie, à l’occasion du salon BIAS, que Seica présente pour la première fois son système de test à sondes mobiles de la gamme Pilot S20 FP qui constitue une alternative aux systèmes exploitant un lit clous (bed-of-nails) pour le test de cartes électroniques. Cette même année, le premier un testeur à sondes mobiles est installé à Rome, en Italie, et un second est livré à un client en Chine.

Aujourd’hui, des milliers de ses systèmes de test à sondes mobiles sont installés à travers le monde. Ces systèmes, utilisés pour tester tous types de cartes électroniques, sont présents sur les principaux marchés internationaux.

Un système à sondes mobiles présente l’avantage de ne pas nécessiter la création de gabarits spécifiques à chaque type de carte électronique à tester. Ce qui contribue à réduire les coûts.

Les sondes mobiles permettent d’accéder aux différents points à tester sur une carte électronique.

Au cours des 30 dernières années, Seica a continué investir dans le développement de cette technologie. L’entreprise italienne a notamment développé des solutions verticales en complément des solutions horizontales. Elle s’est également attaché à améliorer continuellement les performances de ses testeurs en termes de vitesse, de précision, de flexibilité et de capacités de test. Aujourd’hui, ces efforts ont abouti au développement de la gamme de systèmes de test de la gamme Pilot.

De plus, Seica a fait évoluer ses testeurs à sondes mobiles pour les faire passer d’une solution de test pour prototypes à une alternative adaptée au test de cartes électroniques produites en moyennes et grandes séries. Cette technologie répond notamment aux besoins d’adaptabilité des industries soumises aux changements fréquents des produits sur leurs lignes de production. De plus, ces systèmes de test peuvent être intégrés à une ligne de production automatisée.

La plateforme PILOT VX est la gamme de référence des systèmes de test à sonde mobile du constructeur italien. Dotée de 12 têtes de test multifonctions, elle est capable de tester jusqu’à 44 points simultanément des deux côtés d’une carte électronique. Des techniques de mesure, basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle, optimisent en temps réel le flux de test. L’option FlyPod élargit encore les capacités du système en permettant l’accès aux circuits boundary scan et la programmation des composants embarqués.