Générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz et u-blox valident la conformité d’un module GNSS automobile aux exigences de la nouvelle spécification chinoise

  • u-blox, fournisseur de modules pour systèmes de navigation par satellite (GNSS pour Global Navigation Satellite System), et Rohde & Schwarz ont validé le dernier module GNSS automobile d’u-blox conformément à l’exigence de test chinoise GB/T à l’aide d’une solution de simulation automatique de signaux GNSS exploitant le R&S SMBV100B.
  • Cette exigence de test, qui a été récemment publiée, concerne les systèmes de positionnement GNSS embarqués dans les automobiles.
  • Cette solution est présentée à l’édition 2025 du Mobile World Congress de Barcelone.

 
Les systèmes de navigation par satellite (GNSS pour Global Navigation Satellite System) jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur automobile pour la mise en œuvre de nouvelles applications d’info-divertissement et de conduite autonome. Pour garantir la qualité requise des systèmes GNSS automobiles embarqués, le Comité technique national chinois de normalisation automobile a créé les directives intitulées « exigences et méthodes de test pour le système de positionnement embarqué ». Rohde & Schwarz a notamment contribué à la rédaction de cette norme.

Ces exigences ont été publiées le 28 novembre 2024 et leur « date de mise en œuvre » a été fixée à juin 2025. Bien que la spécification de test ne soit actuellement seulement recommandée, elle devrait devenir obligatoire dans le cadre de la future norme chinoise concernant le système d’appel d’urgence automatique eCall.

La norme GNSS pour l’automobile (GB/T 45086.1-2024) exige que les systèmes de positionnement embarqués satisfassent à une série d’exigences telles que la sensibilité de suivi, la sensibilité d’acquisition, le temps nécessaire pour obtenir la première position, la précision de localisation et la précision de vitesse, pour BeiDou uniquement ainsi que pour différents modes multi-constellations. La norme définit également des événements spéciaux tels que des tests de prorogation du numéro de semaine, le traitement des secondes, les interférences radiofréquences et les erreurs inattendues de pseudo-distance afin de tester la robustesse globale du système de positionnement. Pour réussir les tests, le récepteur GNSS doit être capable de traiter simultanément des signaux provenant de deux bandes de fréquences.

De nombreux tests ne peuvent pas être réalisés avec des signaux GNSS dans un environnement réel, car ils sont difficiles à mettre en œuvre, sont chronophages, coûteux et impossibles à reproduire. La solution de Rohde & Schwarz pemet de réaliser ces tests en laboratoire dans des conditions contrôlées et reproductibles, avec le simulateur de signaux GNSS de la gamme R&S SMBV100B. Ce simulateur propose des capacités de simulation pour configurer des scénarios GNSS réalistes et complexes, mais répétables, qui peuvent être exécutés dans des conditions contrôlées.

Avec le logiciel séquenceur R&S CMWrun, une alimentation de la série R&S NGC101 et l’option logicielle R&S SMBVB-K364, le simulateur R&S SMBV100B devient une solution de test automatisée qui exécute la séquence de test et fournit le résultat du test (succès/échec) ainsi que des rapports de test. La solution de test présente un intérêt particulier pour les fournisseurs de semiconducteurs et de modules GNSS, les développeurs de rang 1 d’unités de contrôle télématique (T-Box en Chine) et les sociétés de certification de systèmes d’info-divertissement ainsi que les équipementiers automobiles qui vendent leurs produits sur le marché chinois.

Ce partenariat a permis de réaliser des tests de pré-conformité sur l’ensemble de la gamme de récepteurs GNSS automobiles de u-blox, notamment les modèles ZED-F9L et ZED-F9K, ainsi que sur la future famille de produits u-blox 20.