Analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose l’analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000

  • Rohde & Schwarz propose le nouvel analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000 dont la conception a été optimisée pour un usage sur les lignes de production en grande série.
  • Cet analyseur se distingue, selon son fabricant allemand, par sa vitesse et sa fiabilité de mesure ainsi que par sa conception évolutive.

 
Couvrant des gammes de fréquences allant de 9 kHz à 4,5 GHz, 9 GHz, 20 GHz et 26,5 GHz, l’analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000 s’adresse aux applications du secteur des communications, de l’aérospatiale et des produits électroniques, ainsi qu’à la conception de cartes de circuits imprimés et de câbles numériques à haut débit.

Cet analyseur de réseau vectoriel dispose d’une plage dynamique qui atteint jusqu’à 150 dB, et d’un bruit de trace qui est inférieur à 0,0015 dB RMS. Son niveau de puissance de sortie atteint par exemple +11 dBm à 26,5 GHz. Ce qui permet une meilleure compensation des pertes liées à la configuration de test.

La fonction de balayage segmenté de l’instrument met en œuvre de manière flexible une largeur de bande de fréquence intermédiaire (IFBW) et des niveaux de puissance afin d’accélérer le processus de mesure des différentes composantes de la structure d’un filtre. La conformité des filtres peut ainsi être évaluée par le biais de seuils limites via des test de type Bon/Mauvais.

En utilisant des matrices de commutation externes, l’instrument peut être utilisé pour réaliser des mesures multiport (jusqu’à 48 ports). En outre, diverses options logicielles et matérielles sont proposées afin de prendre en charge davantage d’applications.

L’analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000 peut être employé aussi bien dans les laboratoires RF que sur les lignes de production. Dans les deux cas, il est essentiel de connaître l’incertitude de mesure réelle dans des conditions de test données. Jusqu’à présent, le calcul de l’incertitude pour les mesures du paramètre S d’un objet sous test n’était possible que dans un laboratoire de métrologie. Avec l’option R&S ZNB3-K50(P), développée en collaboration avec Metas, l’Institut fédéral suisse de métrologie, l’analyseur peut lui-même effectuer ce calcul. L’analyseur calcule automatiquement les plages d’incertitude de mesure. Celles-ci sont affichées avec les mesures des paramètres S.

La compacité des analyseurs dotés de 2 et 4 ports leur permet d’occuper peu d’espace sur le banc de test. Selon Rohde & Schwarz, la faible consommation d’énergie de l’instrument, associée à un concept de refroidissement sophistiqué, permet en outre de réduire le bruit de fonctionnement et les coûts d’exploitation.