Qualcomm fait l’acquisition d’Edge Impulse

  • Qualcomm Technologies a signé un accord en vue de l’acquisition de Edge Impulse dont l’objectif est d’étoffé ses capacités en matière d’IA destinées aux appareils IoT.
  • Edge Impulse propose une plateforme de développement d’IA qui permet d’intégrer des capacité de traitement par IA aux appareils IoT et périphériques.
  • Fondée en 2019, Edge Impulse est une société californienne basée à San José. Elle compte environ 70 employés.

 
L’adoption de l’IA par les solutions IoT est motivée par la capacité d’augmenter ou d’automatiser les flux de travail grâce à la collecte rapide de données, à l’analyse basée sur l’IA et à l’amélioration de la prise de décision.

La plateforme d’Edge Impulse permet à plus de 170 000 développeurs de créer, déployer et surveiller des modèles d’IA sur un large éventail d’appareils périphériques – avec la prise en charge de divers microcontrôleurs et processeurs dotés d’accélérateurs d’IA de plusieurs fournisseurs de semi-conducteurs. Cette plateforme de développement comprend un ensemble d’outils et de fonctionnalités pour la collecte et la préparation des données, l’entraînement des modèles, le déploiement et la surveillance, le tout via une interface ne nécessitant que peu ou pas du tout de codage.

Les développeurs peuvent utiliser la plateforme d’Edge Impulse pour créer des solutions pour des applications telles que le suivi et la surveillance des actifs, la fabrication, la détection des anomalies, la gestion de l’environnement, la gestion des déchets, la maintenance prédictive… Diverses capacités d’IA peuvent être mises en œuvre comme notamment la vision par ordinateur, les données de séries temporelles, les événements audio et la reconnaissance vocale.

Depuis l’année dernière, la firme américaine Qualcomm Technologies a quant à elle adapté sa stratégie pour répondre aux exigences des différents segments de l’IoT en fournissant des solutions intégrées qui combinent des services, des logiciels et du matériel, conçues pour s’adapter à de multiples secteurs verticaux, notamment le grand public, la sécurité, la santé, la vente au détail, l’énergie et les entreprises.