- Nordic Semiconductor et Kigen, spécialiste de la sécurité eSIM pour l’IoT, annoncent une collaboration technique qui vise à faciliter les déploiements IoT à grande échelle.
- Ce partenariat associe le System-in-Package (SiP) de la série nRF9151 de Nordic à la solution eSIM IoT Remote Manager (eIM) de Kigen pour les eSIM IoT SGP.32.
- Nordic et Kigen présenteront leurs solutions à l’édition 2025 du CES qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
Cette collaboration souligne la volonté des deux sociétés à proposer des solutions IoT cellulaires robustes, sécurisées et à faible consommation d’énergie en cherchant à éliminer les obstacles techniques propres à la connectivité sans fil. Elle vise à fournir des solutions robustes, testées et de haute qualité pour les conceptions IoT compactes et à faible consommation pour des applications d’automatisation industrielle, de suivi des actifs, de comptage intelligent…
La collaboration des deux entreprises a permis de tester avec succès la plateforme eIM et l’eSIM sur le SiP nRF9151. Ce qui ouvre la voie à d’autres essais et à des déploiements commerciaux début 2025.
La norme SGP.32 de la GSMA simplifie l’approvisionnement SIM à distance (RSP pour Remote SIM Provisioning) pour les appareils IoT à faible consommation d’énergie et à ressources limitées. Conçue selon la dernière spécification (SGP.32v1.2), la solution eIM de Kigen permet de coordonner, rationaliser et simplifier la gestion des profils eSIM à distance pour les appareils IoT.
Thingy:91 X, la plateforme de prototypage d’applications IoT cellulaires de Nordic, dotée d’une eSIM de Kigen, se connecte à la plateforme eIM pour effectuer des changements de profil SIM. Cette plateforme s’appuie sur le SiP nRF9151 qui prend en charge les normes de communication sans fil LTE-M, NB-IoT, GNSS, Bluetooth® LE, Wi-Fi et DECT NR+.
Pour la gestion des profils eSIM et le développement de RSP, la plateforme Thingy:91 X reprend les caractéristiques d’un appareil IoT à faible consommation avec une application intégrée qui communique avec l’IPA (IoT Profile Assistant) dans l’eSIM afin de superviser l’ensemble des opérations de profil, y compris le changement de profil.
Principales caractéristiques de la solution conjointe
- La solution eIM de Kigen prend en charge tous les RSP, réseaux et technologies eSIM avec l’OS eSIM, un système d’exploitation SIM.
- Le SiP nRF9151 de Nordic se distingue par ses dimensions plus faibles de 20 %, une consommation d’énergie de 45 % moindre et une durée de vie de la batterie prolongée par rapport au SiP de la génération précédente.
- Thingy:91 X est une plateforme de prototypage tout-en-un prenant en charge les protocoles de communication LTE-M, NB-IoT et Bluetooth LE, avec un accès à la capacité SGP.32 IoT.




