- Nokia a conclu la vente d’Alcatel Submarine Networks (ASN) à l’État français, représenté par l’Agence des participations de l’État.
- La transaction, d’un montant de 100 millions d’euros environ, avait été annoncée en 2024. Elle a été finalisée le 31 décembre 2024.
- La participation majoritaire de l’État dans ASN a pour objectif d’assurer l’indépendance numérique de la France et de ses partenaires européens alors que la société finlandaise souhaite se concentrer sur ses activités d’infrastructure de réseaux.
- Nokia conserve une participation de 20 % dans l’entreprise spécialisée dans l’installation de câbles de réseaux sous-marins, avec une représentation au conseil d’administration, afin d’assurer la transition jusqu’à la date à laquelle il est prévu que l’État français acquière la participation restante de Nokia.
- Alcatel Submarine Networks développe, produit, installe et assure la maintenance des câbles à fibre optique pour les télécommunications sous-marines régionales et transocéaniques.
- Fondée en 1858, ASN , qui compte environ 2000 employés dont les deux tiers en France, enregistre un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Elle est implantée en Norvège, au Royaume-Uni et en France avec un centre de R&D aux Ulis et une usine à Calais. Elle possède une flotte de sept navires de pose et d’entretien de câbles sous-marins.




