- Nokia et Orange annoncent avoir réalisé le premier essai au niveau mondial de liaison par faisceau hertzien à 20 gbit/s en utilisant la technologie d’agrégation de porteuses sur des fréquences de la bande E et des fréquences traditionnelles.
Nokia a annoncé la poursuite de sa collaboration avec Orange France pour moderniser son réseau de faisceaux hertziens. En combinant les capacités des faisceaux hertziens en bande E à haute puissance de Nokia avec des équipements faisceaux hertziens traditionnels, l’essai a permis d’établir une liaison à haute capacité sur une distance de près de 4 kilomètres.
L’essai a démontré avec succès l’utilisation de techniques d’agrégation de porteuses de faisceaux hertziens, en atteignant un débit de 20 Gbps sur une distance de 3,6 km. Ce résultat a été obtenu en combinant sur une seule antenne bi-bande (18+80 GHz) les porteuses de deux radios faisceaux hertziens sur le spectre traditionnel 18 GHz avec deux radios en bande E à 80 GHz.
Outre sa nouvelle génération de faisceaux hertziens Wavence, Nokia va également fournir à Orange France une gamme de produits et de services issus de son portefeuille d’accès radio 5G AirScale, ainsi qu’une solution de gestion de réseau et les services professionnels associés.
Le portefeuille Nokia Wavence comprend des émetteurs-récepteurs faisceaux hertziens ultra large bande innovants et de grande capacité, conçus pour accompagner les opérateurs dans la construction de leurs réseaux 5G. Cette gamme de produits soutient à la fois l’évolution du backhaul et du fronthaul en offrant une capacité de plusieurs gigabits, des caractéristiques de faible latence et une importante puissance de sortie RF.





