National Instruments s’offre Micropross, spécialiste français du test de cartes sans contact

National Instruments a annoncé l’acquisition de l’entreprise lilloise Micropross. Par cette opération, le groupe texan élargit son expertise aux solutions de test de systèmes et de cartes sans contact de type NFC.
 
Basée à Lille, Micropross est spécialisée dans les outils matériels et logiciels pour le test de cartes intelligentes sans contact telles que celles répondant au standard NFC (Near Field Communication). Ses solutions assurent la caractérisation et le test des paramètres électriques et de protocole de produits tels que les cartes à puce et les terminaux de lecture dans leurs phases de conception, de certification et de production.

Micropross, qui emploie 47 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2014, dont 92% à l‘international, devient une filiale à part entière de National Instruments.

La firme américaine National Instruments, basée à Austin, qui emploie 7100 personnes à travers le monde et a réalisé 1,24 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014, poursuit ainsi sa stratégie de développement dans le domaine du test des technologies de communication radiofréquences et sans fil entamée il y a quelques années avec le lancement de diverses solutions reposant sur le standard PXI et les traitements embarqués sur circuit FPGA. Par cette transaction, d’un montant de 95 millions d’euros, elle se dote de compétences complémentaires dans le test d’équipements électroniques communiquant sans contact.

Micropross, qui reste une entité autonome, a connu une forte croissance ces dernières années avec l’émergence du paiement mobile. Elle va pouvoir s’appuyer sur les différents sites de production à travers le monde,  le réseau mondial, et la renommée en matière de test électronique de National Instruments pour faire face à son développement. Gageons qu’à terme, l’entreprise américaine intégrera certaines technologies de Micropross à sa palette d’outils de test logiciels et matériels.