- Les entreprises allemandes Maha et Dspace collaborent au développement et à la commercialisation de bancs d’essai pour les inspections techniques périodiques et les tests fonctionnels des véhicules automatisés et autonomes dans les ateliers.
- Avec ces bancs d’essai développés conjointement, les organismes d’essai ou les ateliers peuvent examiner la sécurité et le fonctionnement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des véhicules autonomes (AD) à l’aide de procédures d’essai en boucle fermée du véhicule (VIL).
Photo : banc de contrôle de puissance mono-rouleaux 4×4 MSR 500/2 véhicule particulier 4×4 proposé par Maha.
Maha, fournisseur allemand de solutions d’inspection des ateliers et des véhicules, apporte son savoir-faire en matière de technologies d’essai des véhicules pour la stimulation des capteurs ADAS/AD et en tant qu’intégrateur de systèmes. Son compatriote Dspace partage son expertise dans le domaine de la simulation de scénarios de conduite et de stimulation en direct des capteurs ADAS/AD. Une solution associant un dynamomètre de châssis à la simulation pour créer un système d’essai en boucle fermée du véhicule a déjà fait l’objet d’une démonstration de faisabilité.
Les véhicules automatisés et définis par logiciel posent aux organismes et ateliers de test plusieurs problématiques. Ces derniers doivent s’assurer que les systèmes critiques pour la sécurité peuvent fonctionner correctement tout au long du cycle de vie du produit. Avec les essais en boucle du véhicule, selon Dspace, une solution a été créée pour permettre des essais rapides, fiables et faciles à utiliser. Lors d’un essai VIL, le véhicule réel perçoit un monde virtuel par l’intermédiaire de ses capteurs ADAS/AD.
L’accélération, la direction et le freinage sont rendus possibles comme sur la route, grâce au dynamomètre de châssis. Il est ainsi possible de simuler un grand nombre de scénarios, tels que la conduite sur autoroute, la circulation en ville et les manœuvres de conduite critiques. Équipés du système d’essai VIL de Maha et Dspace, les organismes et ateliers d’essai peuvent, par exemple, tester le comportement d’un véhicule lors d’un freinage d’urgence ou d’un changement de voie.
La coopération entre les deux entreprises allemande a abouti à un système qui peut être intégré de manière transparente dans les structures d’atelier existantes, qui est techniquement extensible.




