Mesureur de TAS ESM-120 de Maschek.

L’ESM-120 de Maschek mesure le TAS en temps réel

  • Maschek propose le système ESM-120 pour la mesure en temps réel du TAS (taux d’absorption spécifique)
  • Cette solution autonome et portable, intégrant une sonde isotrope, est commercialisée en France par Hemera RF.
  • L’ESM-120 permet de mesurer le TAS induit par les systèmes de radiocommunications mobiles, les antennes, les installations radioélectriques stationnaires, etc.

 
Les appareils radioélectriques communiquant sans fil émettent des champs électromagnétiques. Pour la protection des personnes, des valeurs limites du niveau de ces champs, définies par divers normes, ne doivent pas être dépassées.

Le taux d’absorption spécifique (TAS) correspond à l’énergie absorbée par un corps humain se situant dans un champ électromagnétique. Ce paramètre permet d’évaluer l’exposition électromagnétique en haute fréquence et indique la puissance absorbée par les tissus par unité de masse.

Le TAS s’exprime en Watt/kg de tissus. Dans le cas d’exposition en champ proche lors de l’utilisation d’un téléphone mobile par exemple, les valeurs limites du TAS se réfèrent à l’absorption maximale existant dans le corps humain dont la moyenne est calculée par un gramme ou dix grammes de masse tissulaire. Selon les normes (ANSI C95.1-199, DIN VDE 0848, ICNIRP), la valeur limite du TAS pour le corps entier s’établit à 0,08 W/kg.

Selon Maschek, la détermination du TAS à l’aide d’un système de mesure mettant en œuvre un robot déplaçant une sonde est relativement complexe et chronophage. Cette mesure, qui ne peut être réalisée seulement lorsque la puissance d’émission est constante peut prendre trente minutes en ne considérant qu’une seule position du téléphone mobile. Plusieurs mesures sont souvent nécessaires pour identifier la position présentant le TAS le plus important.

L’ESM-120, conçu par Maschek est constitué d’une tête de mesure permettant de déterminer en temps réel le TAS dans les différentes parties du corps. Cette tête de mesure intégrant une sonde HF isotrope est fixée à un boîtier réunissant une face-avant de réglage, un afficheur LCD et une interface optique. La valeur du TAS est affichée en valeur numérique et sous forme de barre-graphe.

La mesure s’effectue conformément à la norme ANSI C95.1-199 en calculant la moyenne pour un gramme de masse tissulaire. Avec un générateur de totalité mis en circuit, un téléphone mobile sous test peut être réglé acoustiquement afin de représenter le TAS variable qui en résulte. Il est possible d’associer la mesure du TAS à l’émission d’un signal sonore dont la fréquence varie.

Le logiciel fournit avec l’appareil permet de visualiser les valeurs du TAS ainsi que le comportement de réglage de puissance entre partie fixe et le téléphone mobile. Il est possible d’archiver, d’exporter les données et les mesures dans des formats de fichiers courants et de les partager. Une liaison optique fournie permet de s’affranchir des signaux parasites.

# Principales spécifications de l’ESM-120 :

  • Mesure TAS en temps réel avec une sonde isotrope
  • Gamme de fréquences : 425, 900, 1750 et 1950 MHz
  • Gamme de mesures : 0,001W/kg à 20W/kg (moyenne calculée par 1g de masse corporelle)
  • Résolution : 1mW/g
  • Précision : ± 30 % (900 MHz)
  • Fonctionnement autonome sur batteries ou alimentation par PC ou tablette