- La technologie 5G RedCap (Reduced Capability) a été introduite dans la version 17 des spécifications de la 5G établies par le 3GPP qui assure le développement de spécifications techniques pour les normes de réseau de téléphonie mobile.
- La technologie 5G RedCap a pour ambition de combler l’écart de capacité de communication et de complexité entre les précédentes normes IoT à bande étroite et à bas débit (NB-IoT) et l’actuelle 5G. Elle vise donc à offrir une alternative aux technologies 4G, LTE-M ou NB-IoT.
- La technologie 5G RedCap permet notamment de connecter des machines, des capteurs, des caméras, des appareils à porter sur soi tels que les montres connectées ainsi que tout autre équipement industriel ou système de surveillance.
5G RedCap est une technologie 5G destinée aux appareils IoT qui ont de moindres exigences de performances. Elle permet d’intégrer des capacités de communication économe en énergie et d’un coût abordable à des appareils qui ne doivent pas transmettre de données à des débits élevés et pour lesquels la latence n’est pas déterminante.
La technologie 5G RedCap, via une mise à jour logicielle des infrastructures de réseaux 5G, permet aux appareils qui l’exploitent de transmettre des données jusqu’à 150 Mbps pour la transmission en liaison descendante et 50 Mbps pour la transmission en liaison montante (contre plusieurs Gbit/s pour la 5G).
La technologie 5G RedCap est moins exigeante en termes de conception. Elle permet notamment d’intégrer moins d’antennes d’émission et de réception aux appareils IoT, de réduire leur complexité, d’exploiter une moins large bande passante, de consommer beaucoup moins d’énergie et de fonctionner uniquement en mode autonome (SA).

La 5G nécessite au minimum une bande passante de 100 MHz et quatre antennes RX. Cela ne convenait pas aux applications IoT LPWA ( Low Power Wide Area Network pour réseau étendu à basse consommation) à faible coût et fonctionnant sur batterie.
La 5G RedCap a été conçue pour alimenter des appareils 5G LTE et NR de faible complexité avec un minimum d’exigences matérielles. Elle fonctionne dans la gamme de fréquences FR2 de la 5G NR. Elle offre une latence plus faible. Selon les cas d’utilisation, elle peut être aussi faible que 5 ms.
Les appareils 5G RedCap sont soit statiques, soit en mouvement lent. Ainsi, la moindre activité de surveillance du réseau permet de réaliser de significatives économies d’énergie et de prolonger la durée de vie de leur batterie.
5G RedCap utilise un spectre de bande étroite, 20 MHz de bande passante en dessous de 6 GHz, bien moins que les 100 MHz typiques de la 5G eMBB (enhanced Mobile Braodband) qui procure une amélioration du haut débit mobile.