Générateurs arbitraires DN2.65x de Spectrum.

Les générateurs compacts DN2.65x de Spectrum délivrent jusqu’à 16 signaux artibraires

  • Spectrum Instrumentation, représenté en france par Acquisys, complète sa famille generatorNetbox de générateurs de signaux arbitraires (AWG) par la série DN2.65x.
  • Ces instruments compacts au format LXI peuvent générer simultanément jusqu’à 16 signaux électroniques.

 
Les nouveaux générateurs de la famille generatorNetbox sont portables. Ils peuvent tout aussi bien s’intégrer un banc d’essai, être montés en rack avec d’autres équipements ou être employés dans des systèmes mobiles (alimentation 12 ou 24 V DC en option).

La nouvelle série DN2.65x de générateurs de la gamme generatorNetbox comprend six instruments présentant diverses configurations et niveaux de performance avec 4, 8 ou 16 canaux synchrones. Tous les instruments sont équipés d’un système de conversion numérique-analogique (DAC) de 16 bits permettant de générer des signaux dans une bande de fréquences de DC à 60 MHz avec un débit de sortie de 40 Méch./s ou 125 Méch./s. Ils se connectent via une connexion Ethernet à PC ou un réseau local (LAN) pour leur contrôle à distance.

Il est possible de générer des signaux avec un niveau de sortie programmable jusqu’à ±6 V en haute impédance ou ±3 V en 50 Ohms. Ces instruments disposent d’un capacité mémoire embarquée atteingnant jusqu’à 2 x 512 Mpts. Différents modes de fonctionnement assurent la génération de formes d’onde longues et complexes : modes Single-Shot, Loop, FIFO, Gated et Sequence Replay. Des signaux peuvent même être générés pendant le chargement de nouvelles données de forme d’onde dans la mémoire embarquée.

Chaque voie du générateur est cadencé par une boucle à verrouillage de phase (PLL) qui peut être généré en interne ou à partir d’une horloge ou d’une référence externe. Quatre filtres distincts sont disponibles pour optimiser la qualité du signal de sortie et assurer d’excellentes performances dynamiques. Par exemple, la densité spectrale du bruit (NSD) est aussi faible que -142 dBm/Hz, la distorsion harmonique totale (THD) atteint -74 dB, le rapport signal/bruit (SNR) est de 90 dB et la gamme dynamique libre de parasites (SFDR) peut atteindre 97 dB.

Ces générateurs sont équipés de connecteurs d’E/S polyvalents en face avant qui permettent l’accès aux sorties numériques synchrones (marqueurs), aux sorties de déclenchement, au statut de fonctionnement et d’activation, à l’horloge de référence PLL ou aux lignes d’E/S asynchrones.

Le logiciel SBench 6 Professional de Spectrum est livré en standard avec chaque appareil. Il permet aux utilisateurs de contrôler tous les modes de fonctionnement et les paramètres matériels à partir d’une interface utilisateur graphique. Le logiciel dispose également de diverses fonctions intégrées pour la création de formes d’onde, l’analyse des données et la documentation. Il s’agit notamment de la fonction EasyGenerator pour produire des formes d’onde standard telles que sinusoïdale, rectangulaire, triangle, dent de scie, SINC et DC. Les formes d’onde peuvent également être créées à partir d’équations, importées à partir d’autres appareils (tels que des numériseurs et des oscilloscopes) ou d’autres logiciels. SBench 6-Pro permet même l’importation et l’exportation de données dans les formats ASCII, binaire et WAV.

Les générateurs sont livrés avec des pilotes, de sorte que les utilisateurs peuvent écrire leurs propres programmes de commande dans presque tous les langages de programmation courants : C++, Visual Basic, VB.NET, C#, J#, Delphi et Python. Un support logiciel tiers est également fourni pour LabVIEW, LabWindows et MATLAB.