- Le ministère du Commerce des États-Unis et Natcast ont opté pour le parc de recherche de l’Arizona State University (ASU) à Tempe, en Arizona, pour y implanter la troisième entité de recherche et développement (R&D) du programme CHIPS for America.
- L’installation devrait accueillir un centre de fabrication de semi-conducteurs à partir de plaquette (wafer) de 300 mm et de recherche sur les solutions de packaging.
L’Advanced Packaging Piloting Facility (PPF) fera partie du NSTC Prototyping and National Advanced Packaging Manufacturing Programme (NAPMP) et disposera de capacités de dernière génération afin de combler le fossé entre la recherche en laboratoire et la production de composants semi-conducteurs en volume. Ce site permettra aux chercheurs et aux acteurs de l’industrie des semi-conducteurs de développer et de tester de nouveaux matériaux, composants et packaging.
Cette installation, qui devrait être opérationnelle en 2028, doit permettre de répondre à l’ambition des États-Unis de jouer un rôle déterminant en matière d’innovation dans le domaine des semi-conducteurs et à ses exigences en matière de sécurité nationale. Elle opérera en parallèle avec le centre EUV d’Albany (New York), site de R&D dédié à la fabrication des semi-conducteurs exploitant la technologie de photolithographie dans l’ultraviolet extrême (EUV) ainsi qu’avec le centre de conception et de collaboration de Sunnyvale (Californie).
« Un écosystème de recherche et de développement solide est essentiel pour que les États-Unis restent à la pointe de l’innovation dans le domaine des semi-conducteurs », a déclaré Gina Raimondo, secrétaire d’État au commerce. « L’Arizona est depuis longtemps une plaque tournante du progrès technologique, et cette nouvelle installation renforcera notre chaîne d’approvisionnement nationale, favorisera les percées dans le domaine de la fabrication de pointe et assurera le leadership de l’Amérique dans ce secteur essentiel. »
Pour Deirdre Hanford, PDG de Natcast, « cette installation sera une destination de choix où les chercheurs de l’industrie, des universités, des startups et de l’écosystème des semi-conducteurs au sens large se réuniront pour explorer, expérimenter et collaborer sur la prochaine génération de semi-conducteurs et de technologies d’emballage ».
- A propos du programme CHIPS for America
Le programme CHIPS for America vise à stimuler la recherche et la fabrication nationales de semi-conducteurs aux États-Unis. Il fait partie du plan économique du président Biden visant à investir en Amérique, à stimuler les investissements du secteur privé, à créer des emplois bien rémunérés, à produire davantage aux États-Unis et à revitaliser les communautés laissées pour compte. Le programme CHIPS for America comprend le CHIPS Program Office, chargé des incitations à la fabrication, et le CHIPS Research and Development (R&D) Office, chargé des programmes de recherche et de développement. Ces deux bureaux font partie de l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) du ministère du commerce.
- À propos de Natcast
Natcast est une entité à but non lucratif désignée pour gérer le National Semiconductor Technology Center (NSTC) par le Département du Commerce. Créé par le CHIPS and Science Act du gouvernement américain, le NSTC est un consortium public-privé dédié à la R&D dans le domaine des semi-conducteurs aux États-Unis. Le NSTC réunit des représentants de l’industrie, du monde universitaire et des pouvoirs publics de l’ensemble de l’écosystème des semi-conducteurs afin de s’attaquer aux principaux obstacles à la poursuite du progrès technologique dans l’industrie nationale des semi-conducteurs, notamment la nécessité de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée.