Salon Productronica 2015

Le salon allemand productronica innove pour ses 40 ans

  • Le salon productronica se tient cette année du 10 au 13 novembre à Munich. Le salon de la production électronique propose une nouvelle segmentation, un concours de l’innovation et un nouveau concept de forum.

 
Productronica se tient tous les deux ans à Munich depuis 40 ans. En 2013, le salon a réuni 1218 exposants de 39 pays, 37808 visiteurs professionnels de 83 pays. 52 % du visitorat est international (hors Allemagne).

Les 19 différents segments qui se côtoyaient jusqu’à présent se sont vus intégrés dans une nouvelle structure de clusters, pour donner un meilleur aperçu de l’ensemble de la chaîne de création de valeur de la production électronique.

Les 5 nouveaux clusters(*) sont : PCB & EMS, SMT, Semiconductor, Cables, Coils & Hybrids et Future Markets. Les fournisseurs du domaine « Mesure, techniques de contrôle et assurance qualité seront situés dans le cluster SMT.

Les forums du salon connaissent eux aussi une nouvelle conception : dorénavant il y aura pour chaque cluster un Speakers Corner dans les halls A1, B2 et B3. Dans le hall B1, comme pour les éditions précédentes, il y aura le PCB & EMS Marketplace, consacré à ces deux filières.

productronica innovation award
Dans les cinq catégories de cluster, le salon offre pour la première fois un prix de l’innovation productronica : un jury indépendant composé d’experts de la branche récompense les nouveautés et les procédés de fabrication les plus innovants. Ce premier prix indépendant de la filière de la production électronique sera remis par productronica le premier jour du salon, le 11 novembre 2015. Tous les exposants de productronica sont invités à participer au concours avec une ou plusieurs nouveautés. Les produits entièrement nouveaux ou des développements techniques notoires peuvent être envoyés pour participation.

Exposition spéciale « Electronics.production.Augmented. »
Rendre vivantes les nouveautés issues des cinq nouveaux clusters, c’est là le thème retenu par productronica pour son exposition spéciale. Le salon de la production électronique présentera également le thème tendance Industrie 4.0 sous un nouvel aspect : les visiteurs pourront vivre en live et visuellement les phases de production jusqu’alors cachées, négocier les machines et pièces dans la production et apprécier le rôle de l’homme, avec l’aide de réalité virtuelle et augmentée, sur cinq machines de production électronique sélectionnées.

D’autres expositions spéciales sont le concours de brasage manuel « IPC Handsoldering Competition », la scène événementielle « salle blanche » ainsi que l’exposition itinérante d’électromobilité.

CEO Roundtable
Le premier jour du salon à 11h aura lieu la cérémonie d’inauguration de productronica : la table ronde des CEO sur le thème « Cyber Sécurité – défis pour les entreprises de production ». Des personnalités de renom issues de l’industrie, de la science et de la politique discutent de questions telles «comment contrôler la sécurité ?», « quelle importance revêt la cyber-sécurité pour des entreprises qui ne soupçonnent pas encore la présence de données sensibles en leur sein ? », en plus de l’accent mis sur l’IT au bureau (méfaits des virus et des logiciels ennemis), sera aussi abordé l’aspect de la cyber-sécurité dans l’industrie (Smart Factory).

Thèmes éminents
Cette fois-ci seront mis en avant les thèmes de l’électronique industrielle, l’automotive et le PCB & EMS. Lors de journées dédiées, seront présentés de nombreux exposés ainsi que des tables rondes avec des représentants de l’économie et de l’industrie.

IT2Industry
Pour la première fois se tiendra IT2Industry, salon et open conference des environnements de travail connectés, en parallèle à productronica. L’internet des objets industriels modifie profondément les conditions de production et de fabrication. Les produits et services qui sont présentés en parallèle à productronica sur IT2Industry représentent le trait d’union entre la production classique et la production selon Industrie 4.0. ♦

(*) Détail des 5 nouveaux clusters :

-Cluster PCB & SME
Circuits imprimés et fabrication de circuits imprimés
EMS – Electronic Manufacturing Services

– Cluster SMT :
Technologie d’équipement
Technique de brasage, technologie de montage et d’assemblage des composants pour circuits imprimés
Mesure, techniques de contrôle et assurance qualité
Finition des produits
Sous-systèmes de production
logistique de production et technologie des flux de matières

– Cluster Semiconductor :
Fabrication semi-conducteurs Fabrication d’écrans, LED et des composants discrets
Micro/Nano production
Fabrication photovoltaïque
Technologie des salles blanches
Traitement des matériaux

– Cluster Câbles, Coils & Hybrids :
Technologies de fabrication de câbles et de connecteurs
Fabrication de bobinages
Fabrication de composants hybrides

– Cluster Future Markets :
IT to Production, Industrie 4.0
Technologie de production de batteries et stockage d’énergie électrique.
Electronique organique et imprimée
Impressions 3D, fabrication additive