Communication optique inter-satellites

Le français Oledcomm retenu par le CNES pour le développement d’un terminal optique inter-satellites

  • Oledcomm, spécialiste français des communications optiques sans fil, a été retenu par le CNES dans le cadre du volet spatial du programme France 2030 lancé par le Gouvernement, pour développer une démonstration de service de communications optiques Intersatellite.

 
Le marché des communications optiques spatiales est en pleine expansion, stimulé par la demande mondiale en connectivité haut débit et faible latence. Basées sur des faisceaux laser, les communications optiques offrent des débits beaucoup plus élevés, une sécurité renforcée et une réduction de la congestion du spectre radio par rapport aux communications Radio Fréquences. Avec un taux de croissance annuel attendu entre 20 et 30 %, ce marché est porté par la prolifération des constellations (SpaceX, OneWeb, Amazon, IRIS²) et par l’émergence d’applications nouvelles : observation de la Terre, communications militaires, exploration spatiale.

Au-delà des performances, les OISL (Optical Inter Satellite Links) répondent à des enjeux de souveraineté et de sécurité : elles permettent de connecter directement les satellites entre eux, sans repasser systématiquement par des stations au sol, réduisant ainsi la vulnérabilité des réseaux et garantissant une continuité de service à très haut débit, partout sur la planète.

Une solution souveraine et compétitive

En s’appuyant sur des technologies déjà spatialisées et protégées par plusieurs brevets, Oledcomm entend contribuer à la souveraineté technologique française et européenne et offrir une alternative compétitive sur ce marché stratégique.

Dans ce contexte Oledcomm propose Luci, un terminal optique inter-satellites ultra-compact, qui a pour ambition d’apporter aux constellations une solution souveraine et compétitive, capable de fournir des communications à très haut débit au service des constellations de demain alliant sécurité, réduction de masse et maîtrise des coûts.

Un calendrier structuré

Cofinancé dans le cadre de France 2030, le projet Luci s’articule en deux étapes :

  • Lot 1 (jusqu’en juillet 2026) : consolidation des spécifications techniques et définition détaillée préliminaire du système, et levée des risques techniques et industriels majeurs.
  • Lot 2 (mi-2026 à 2028) : phase de développement industriel comprenant la finalisation de la conception, la fabrication, l’assemblage et les tests du terminal, suivie de la mise en place d’une campagne complète de qualification en environnement spatial et de démonstration de service end-to-end.

 
Ce phasage permet d’assurer une progression maîtrisée, depuis la conception jusqu’à l’aptitude à réaliser une première mission en orbite, avec un objectif de mise à disposition d’un premier modèle de vol dès 2028.