Satellite de CTO

Le CNES et Univity signent un contrat pour accélérer le développement de la 5G spatiale

  • Le CNES a attribué un financement stratégique de 31 millions d’euros à Univity, anciennement Constellation Technologies & Operations, dans le cadre d’un appel d’offres du programme France 2030 opéré par le CNES.
  • Cet investissement vise à soutenir le développement de la 5G spatiale « made in France ».

 
Alors que les groupes américains et chinois dominent la course à la connectivité spatiale, la startup française Univity entend bousculer les règles du jeu. Univity, en partenariat avec TDF, opérateur d’infrastructures télécom, a été sélectionnée dans le cadre du volet spatial de France 2030 à l’issue d’un appel d’offres pour mener une démonstration de connectivité 5G par satellite. À travers des cas d’usage concrets, cette expérimentation vise à valider la pertinence d’une solution 5G NTN de bout en bout, made in France, combinant satellites en orbite très basse et infrastructures terrestres.

TDF doit jouer un rôle clé dans la mise en œuvre opérationnelle du projet, en assurant, l’hébergement, l’installation, l’exploitation et la maintenance de trois stations d’ancrage (gateways), dont deux en métropole et une en Outre-mer. Ces stations seront essentielles pour garantir l’interface entre le réseau satellitaire et les réseaux terrestres des opérateurs télécoms partenaires.

Indépendance technologique européenne

Comprenant le soutien de 31 millions d’euros accordés par le CNES ainsi qu’un cofinancement industriel de Univity, le contrat s’élève à montant total de 44 millions d’euros. Il s’inscrit ainsi dans une politique volontariste de souveraineté technologique. Le programme France 2030 soutient le développement de briques technologiques critiques pour l’économie française et l’indépendance technologique européenne. Le projet sélectionné vise à prouver le bon fonctionnement de cette technologie en environnement réel.

« Grâce au financement France 2030, le CNES accompagne Univity pour préparer, via la démonstration en vol uniShape, un service de connectivité 5G-NTN par satellite répondant aux besoins des opérateurs de services terrestres. La constellation uniSky d’Univity a l’ambition d’apporter une solution Française différenciante de connectivité spatiale 5G-NTN haut-débit pour les utilisateurs grand-public et professionnels en se basant sur des concepts innovants et des technologies de rupture », explique Caroline Laurent, Directrice des Systèmes Orbitaux et des Applications du CNES.

Une démonstration en orbite

Le projet cofinancé dans le cadre de France 2030 prévoit un soutien public complété par un cofinancement industriel à hauteur de 30 %, pour une démonstration en orbite s’échelonnant jusqu’en 2028. Il se structure en deux étapes. Un premier lot d’études, prévu de juillet 2025 à avril 2026, pour affiner les spécifications techniques et les cas d’usage. Un second lot de réalisation et d’exploitation en orbite, qui s’étendra d’avril 2026 à février 2028, qui comprendra l’assemblage, l’intégration, les tests, le déploiement et les opérations en orbite de deux satellites VLEO 5G communiquant avec les stations d’ancrage et les terminaux sol pour démontrer un service haut débit / faible latence.

Déploiement progressif de la constellation

Futur opérateur global de services internet depuis l’espace, Univity développe une constellation de satellites en orbite très basse (VLEO) permettant aux opérateurs télécoms d’offrir un accès internet haut débit et à faible latence en 5G millimétrique (mmWave), comme ils le font aujourd’hui à partir des réseaux terrestres. Ce qui permettra de connecter les zones rurales, isolées ou mal desservies, sans mobiliser des investissements colossaux.

Ce programme d’un montant total de 44 millions d’euros vient consolider une trajectoire engagée par Univity. Moins de six mois après avoir levé 9,3 millions d’euros, l’entreprise a dévoilé la première charge utile régénérative 5G mmWave pour les télécommunications spatiales qui a été lancée avec succès dans l’espace en juin 2025. Parallèlement, l’entreprise a signé des protocoles d’accord avec TDF, désormais partenaire stratégique du projet, et avec l’ESA. Les prochaines étapes prévoient le lancement de deux satellites prototypes en 2027, puis le déploiement progressif de la constellation entre 2028 et 2030.