LCR mètre MFIA de Zurich Instruments

L’analyseur d’impédance MFIA de Zurich Instruments optimise les mesures jusqu’à 5 MHz

Zurich Instruments propose l’analyseur numérique d’impédance de la gamme MFIA opérant dans la gamme de fréquence de DC à 5 MHz. Cet LCR mètre pour la mesure  de l’inductance (L), de la capacité (C) et de la résistance (R), affiche une précision de l’ordre de 0,05% sur une plage de mesure d’impédance allant de 1 mΩ à 10 GΩ . Intégrant un serveur Web dans son boîtier sans écran ni clavier, il se pilote à distance par un PC via un navigateur Internet à travers son interface Ethernet ou son port USB.


L’analyseur numérique d’impédance MFIA est fourni avec LabOne, le logiciel de contrôle et de visualisation des mesures de Zurich Instruments, qui en embarquant un serveur web peut être piloté à distance via tous navigateurs. Il suffit de le connecter ce LCR mètre au réseau Ethernet par son interface 1GbE ou directement à son port USB 2.0.

Les mesures peuvent être enregistrées sous forme de graphiques vectoriels ou de fichiers de données. Ces données peuvent être traitées par le logiciel téléchargeable gratuitement Zview ou par Matlab ou encore être exportées dans des fichiers au CSV. Des outils statistiques sont disponibles pour une analyse initiale dans le domaine temporel ou fréquentiel.
 
Le mode Sweeper permet à l’utilisateur d’automatiser les mesures par un balayage linéaire ou logarithmique des paramètres sur une plage définie avec un nombre d’étapes ajustable. L’enregistrement de la dépendance à la fréquence, ainsi que la variation des biais de tensions ou des amplitudes de signaux de test peuvent être également automatisés.

De meilleurs résultats de mesure peuvent être obtenus selon le constructeur suisse en utilisant l’interface de test MFITF. Cette interface a été conçue pour minimiser les parasites minimes et l’amortissement. Cependant, l’instrument est compatible avec les autres interfaces du marché.
 
Aperçu des spécifications de l’analyseur d’impédance MFIA de Zurich Instruments :

  • Gamme de fréquences : DC à 5 MHz
  • Résolution en fréquence : 1 µHz
  • Gamme de mesure : 1 mΩ à 10 GΩ
  • Incertitude de base : 0,05% (10 Hz à 500 kHz) à une cadence de 20 ms par point de mesure
  • Tension de 0 V à 3 V, 1%
  • Courant 0 mA à 10 mA, 2%
  • Temps de démarrage ; 25 s
  • API LabOnes pour C, Matlab, LabVIEW, Python