Analyseur de semi-conducteur Keithley 4200A-SCS

L’analyseur de paramètres semiconducteurs Keithley 4200A-SCS gagne en intégration et en facilité d’utilisation

Tektronix a annoncé le lancement de  l’analyseur de paramètres semiconducteurs Keithley 4200A-SCS. Modulaire et intégré , cet instrument est doté d’une nouvelle interface utilisateur, d’outils d’aide à la mesure et d’un module de commutation IV/CV.

Tektronix présente l’analyseur de paramètres personnalisable et intégré Keithley 4200A-SCS, pour l’analyse dans le domaine des semiconducteurs, des matériaux et des process en réduisant la complexité de la caractérisation pour les utilisateurs néophytes ou occasionnels. Ce système simplifie le paramétrage des tests et l’affichage des résultats.

Le modèle 4200A-SCS présente un design industriel moderne, une nouvelle interface utilisateur et une gamme d’outils tels que des vidéos pédagogiques d’experts intégrées dans l’instrument. Le résultat immédiat est la réduction des temps de configuration de l’instrument de l’ordre de 50% selon le constructeur et un fonctionnement gagnant en facilité et en intuitivité.

La facilité d’utilisation est particulièrement importante pour les applications telles que la recherche dans le domaine du semiconducteur, l’analyse de défaillance des composants ou les tests de fiabilité lorsque les instruments sont une ressource partagée entre plusieurs utilisateurs.

« L’analyse des paramètres est essentielle pour caractériser les nouveaux composants semiconducteurs et les matériaux, ou encore pour tester la fiabilité des dispositifs avant leur utilisation commerciale. Toutefois, les chercheurs peuvent n’avoir besoin d’effectuer ces tests que de manière non régulière, ce qui fait qu’ils peuvent avoir des difficultés à maîtriser l’utilisation des instruments de tests paramétriques, » a déclaré Mike Flaherty, directeur général de la gamme de produits Keithley chez Tektronix. « Voilà pourquoi nous nous sommes donné tant de mal pour rendre le 4200A-SCS facile à paramétrer et à prendre en mains, même pour des utilisateurs sans expérience. »

Sachant que la diversité des mesures ajoute un niveau de complexité supplémentaire à la recherche sur les semiconducteurs, Tektronix présente également un module Keithley de commutation à quatre voies IV/CV 4200A-CVIV.

Ce module, conçu pour être utilisé avec le châssis 4200A-SCS, permet de passer automatiquement des mesures I-V (effectuées avec des cartes SMUs) aux mesures C-V (réalisées avec une carte CVU) par commutation sans déconnexion de câbles. Les utilisateurs peuvent ainsi déplacer les mesures C-V vers n’importe quel terminal de dispositif sans soulever les pointes ni connecter /déconnecter les câbles.

Avec un nouvel écran haute définition, le 4200A-SCS offre davantage d’espace pour les tests interactifs et l’expérimentation. Cet écran est couplé avec une nouvelle interface utilisateur qui offre un fonctionnement intuitif nécessaire aux utilisateurs occasionnels, tout en proposant les fonctionnalités avancées exigées par des experts.

La nouvelle interface utilisateur comprend des vidéos d’experts qui transmettent la connaissance et l’expérience des ingénieurs d’application Keithley du monde entier. Ces vidéos réduisent la courbe d’apprentissage de l’utilisateur et l’aident à résoudre les problèmes lorsque surviennent des résultats inattendus, tout en renforçant sa confiance dans les résultats qu’il observe.

Comme l’instrument qu’il remplace, le 4200A-SCS est un analyseur de paramètres modulaire et entièrement intégré qui effectue la caractérisation électrique de matériaux, de composants semi-conducteurs et des process.

Composé d’unités de source et mesure (SMU) pour la caractérisation I-V, d’un module de capacité-tension pour les mesures d’impédance AC et d’une unité de mesure d’impulsion ultra-rapide pour les mesures I-V en mode pulsé, la capture de signaux et les mesures d’I-V en mode transitoire, le 4200A-SCS mesure les paramètres critiques dont les chercheurs ou les ingénieurs ont besoin pour l’études des matériaux, la conception, le développement et la production de dispositifs à semiconducteurs.

L’analyseur de paramètres 4200A-SCS et le module de commutation 4200A-CVIV de Keithley sont disponibles à partir de  31270€.