- Kalray, spécialiste français des technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données de l’Edge au Cloud, a reçu une lettre d’intention non engageante portant sur l’acquisition des actifs de sa branche d’activité « Data Acceleration Platform ».
- Début décembre 2024, l’entreprise grenobloise avait annoncé une revue générale de ses options stratégiques qui envisageaient de possibles cessions d’actifs.
Dans ce contexte, Kalray a reçu une lettre d’intention non engageante portant sur l’acquisition de son activité « Data Acceleration Platform » qui comprend la ligne de produit Ngenea destinée au traitement d’importants volumes de données par de grandes entreprises.
Les audits financiers et juridiques sont actuellement en cours. Sous réserve de l’accord final des parties sur les termes de l’opération, la signature des contrats définitifs devrait avoir lieu d’ici mi-février 2025. La réalisation de cette cession d’actifs sera soumise aux conditions habituelles.
Kalray indique que les négociations en cours peuvent aboutir ou non à la réalisation de l’opération. La société grenobloise estime que, dans l’hypothèse de sa réalisation début 2025, tenant compte des autres discussions toujours en cours avec les partenaires stratégiques et fournisseurs, son horizon de financement, aujourd’hui évalué au 1er mars 2025 sous réserve du respect du prévisionnel de trésorerie (incluant des versements par des tiers), resterait potentiellement inchangé.
Ce projet de cession ne permettra cependant pas d’atteindre l’objectif de rentabilité visé à fin 2025. Compte tenu de sa situation financière, Kalray va donc poursuivre l’étude des opportunités de cession de tout ou partie de ses autres actifs et du cadre juridique le plus adéquat à leur mise en œuvre.
L’offre de Kalray comprend des processeurs DPU (Data Processing Unit) brevetés, des cartes d’accélération, ainsi que des solutions logicielles de stockage et de gestion des données. En mai 2024, l’entreprise grenobloise avant notamment lancé « Ngenea® for AI », une édition de sa plateforme d’accélération des données, spécialement optimisée pour les flux de données d’IA. Alors que l’IA exige de nouvelles façons de traiter et d’accéder à des volumes massifs de données, « Ngenea® for AI » vise à accélérer leurs performances, à simplifier la gestion des données et à ouvrir les données des entreprises utilisatrices à de nouveaux cas d’utilisation basés sur l’IA.