Journée du PXI Group 2015 : la convivialité au service du test et de la mesure

  • Ce mercredi 15 avril, une cinquantaine d’ingénieurs, chercheurs et techniciens d’entreprises de l’industrie aéronautiques, spatiales et automobiles ont assisté à la 4ème édition de la journée technique du PXI-Group.
  • Entre les conférences liées à l’instrumentation PXI, les discussions techniques allaient bon train devant les stands de l’exposition, dans une ambiance détendue et conviviale.

 
L’ambiance était studieuse, le temps radieux ce 15 avril, et le lieu tout à fait approprié. Non, la cinquantaine de personnes ayant répondu à l’invitation du PXI-Group ce mercredi au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines ne sont pas venues arpenter les fair-ways, chercher leur balle dans les herbes hautes ou parfaire leur swing. Il était effectivement question de synchronisation, de timing, et de précision, indispensables à l’exécution d’un bon coup de golf, mais dans le domaine de l’instrumentation PXI.

Douze entreprises du PXI-Group ont présenté leur matériel et leur savoir faire durant les différentes pauses qui ont ponctuées cette journée de conférences. Le taïwanais Adlink, fabricant de modules et contrôleurs PXI, et le suédois SP Devices qui propose des IP de traitement de signal en vue de l’optimisation de la conversion analogique-numérique ainsi que des numériseurs rapides, faisaient partie des exposants mais pas des conférenciers.

Filtrage, surveillance d’un bâtiment et programmation FPGA

Le coup d’envoi des conférences a été frappé par Adas, seul concepteur et fabricant français de l’épreuve, qui a insisté sur l’importance du filtrage dans tous processus d’acquisition de données. Sans filtrage bien adapté, point de mesure fiable a rappelé le fournisseur hexagonal de systèmes d’acquisition haut de gamme et de solutions de télémesure.

Après ces rappels théoriques, VTI Instruments, distribué en France par Acquisys, a présenté une démarche originale. Celle de l’université américaine Virginia Tech qui a équipé dès sa construction le bâtiment Goodwin Hall d’une solution de surveillance exploitant 240 accéléromètres et 288 voies de mesures basé sur une architecture PXI évolutive.

Après la première pause, c’est Victor Fernandes de Marvin Test Solutions qui s’est attaqué a un sujet un peu plus ardu mais tout à fait dans l’air du temps. La possibilité offerte par la programmation des composants FPGA embarqués sur les cartes PXI pour personnaliser les traitements aux exigences de l’application de test tout en accélérant les opérations.

Peer to Peer et commutation PXI

Le gain de temps est également la finalité de la communication Peer to Peer (P2P). La société espagnole Signadyne, représentée par Acquisys, a démontré par l’exemple comment transférer des données d’un module PXI à un autre sans passer par le contrôleur du châssis.

Avant le déjeuner, Michael Crespin de Pickering Interfaces a préféré laissé la parole a l’intégrateur LGM Ingénierie pour parler concrètement de la façon dont il exploite les cartes de commutation PXI de Pickering Interfaces. Partant du principe qu’une application concrète vaut mieux qu’un long discours. Damien Cuoq a ainsi présenté dans le détail le banc développé par son bureau d’études pour Labinal Power Systems (Groupe Safran). Cette solution basée sur une plate-forme PXI est destinée au test d’un coeur électrique d’avion. Elle permet de simuler des générateurs électriques avion (120kW AC + 30 kW DC) et de simuler les consommateurs de puissance de 200 kW. Elle traite plus de 1000 entrées/sorties physiques et 200 labels ARINC avec des acquisitions/générations synchrones jusqu’à 10kéch./s.

Solutions de test RF et LTE

A la pause déjeuner, les discussions allaient bon train entre deux toasts à propos des nouveautés ou les capacités techniques des solutions PXI présentées sur les différents stands. Après le buffet bien mérité pour l’auditoire, c’est à Cobham Wireless qu’est revenue la dure tâche de susciter l’intérêt afin d’éviter à certains de se laisser aller à une sieste bienfaitrice. La mission était d’autant plus rude que la conférence a été dispensée en anglais sur une thématique plutôt pointue : les solutions de test PXI des stations de base pour les télécommunications mobiles au standard LTE.

Keysight Technologies, nouveau venu dans le PXI-Group, mais pas dans le monde du test et de la mesure puisque ce n’est autre que la nouvelle dénomination d’Agilent, s’est ensuite attelé à la présentation de sa solution de test RF multicanal basée sur une instrumentation PXI offrant jusqu’à 160 MHz de bande d’analyse.

Câblage et programmation simplifiés

Après l’ultime pause et un dernier petit tour de l’exposition, Mac Panel commercialisé en France par Acquisys, a rappelé l’importance du câblage dans un système de test et présenté un adaptateur simplifiant le câblage des bancs de test PXI.

C’est à Ludovic Pernes de Teknis qu’est revenu le rôle de clore ce cycle de conférences en dévoilant la première carte de programmation in situ de composants au format PXI proposée par le fabricant italien SMH Technologies. Equipée de trois coeurs, cette carte s’intègre aux systèmes PXI de test automatique pour la programmation parallèle de composants.

Abo_newsletter_650x98