L’entreprise britannique IESA s’appuie sur MyMRO, sa place de marché propriétaire reposant sur une plate-forme Cloud.

Electrocomponents étend ses services à valeur ajoutée avec l’acquisition d’IESA

  • Electrocomponents a annoncé avoir conclu un accord en vue d’acquérir IESA, fournisseur britannique de services d’externalisation à valeur ajoutée pour les industriels.
  • Le montant de la transaction s’élève à 88 millions de livres sterling, soit environ 100 millions d’euros.
  • L’acquisition d’IESA permettra au groupe Electrocomponents de renforcer son offre de services à valeur ajoutée.

 
Electrocomponents, distributeur de composants et matériels électroniques et industriels via ses marques RS et Allied, va ainsi disposer de nouveaux services à destination des entreprises qui optent pour l’externalisation de leur maintenance, leur réparation et leur exploitation ainsi que leurs processus d’achats indirects et la gestion de leurs stocks.

IESA propose en effet des services d’externalisation des approvisionnements, de la gestion de stocks et des inventaires, ainsi que des services de traitement transactionnel (P2P) pour les industries de process et de fabrication. L’entreprise britannique s’appuie sur MyMRO, sa place de marché propriétaire reposant sur une plate-forme Cloud.

L’IESA opérera en tant qu’entité commerciale indépendante au sein du groupe Electrocomponents. Glenn Timms, actuel PDG d’IESA, reportera auprès de Lindsley Ruth, PDG du groupe Electrocomponents. En rejoignant Electrocompoents, IESA qui était jusqu’alors présent au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne, va bénéficier de l’envergure internationale du groupe bien présent en Amérique, en Asie et en Europe.

IESA dont le siège se situe à Warrington (aux environs de Manchester) emploie 500 personnes et a enregistré, lors de son exercice fiscal 2018, clos fin mars un chiffre d’affaires de 232M£ (265M€).

Electrocomponents, dont le siège social est basé à Londres, emploie 5800 personnes à travers le monde. Le groupe britannique, via ses marques commerciales RS Components et Allied Electronics & Automation, opère dans 32 pays. Il a réalisé lors de son dernier exercice clos le 31 mars 2018 un chiffre d’affaires de 1,71 milliard de livres sterling (1,95 milliards d’euros).

Selon Lindsley Ruth, PDG d’Electrocomponents : « l’acquisition d’IESA améliorera notre offre de services à valeur ajoutée. Nous sommes persuadés que la combinaison des capacités numériques d’IESA à celles d’Electrocomponents est un élément différenciateur sur le marché. Nous avons l’intention de continuer à gérer IESA en tant qu’entité d’activité distincte. Ce qui lui permettra de conserver en tant que fournisseur l’indépendance que les clients apprécient. »

Glenn Timms, PDG d’IESA, a quant à lui déclaré : « Cette intégration à Electrocomponents constitue le début du troisième chapitre de la vie de notre entreprise. Nous avons démarré en 2002 en tant qu’entreprise familiale se démarquant dans le domaine du numérique avant que la société ne soit reprise par ses cadres en 2012. Notre équipe de direction restera en place et continuera à opérer en tant qu’entité indépendante. Ce qui est crucial pour notre modèle économique. Nous allons pouvoir tirer parti de l’infrastructure mondiale, des ressources et des capacités numériques du groupe Electrocomponents ».