Anritsu MT1100A

Davantage de fonctionnalités pour les testeurs de réseaux de transport tout-en-un MT1000A et MT1100A d’Anritsu

Les testeurs de réseaux de transport tout-en-un MT1000A Network Master Pro et MT1100A Network Master Flex d’Anritsu gagnent en fonctionnalités. Ces deux outils portables autorisent notamment le test de compatibilité CPRI/OBSAI et la vérification de débit RFC 6349 TCP ainsi que le mapping multi-étage de réseaux de transport optique (OTN) pour OTU3/4. 


Face au boom du marché des smartphones et tablettes numériques, la demande en couverture et en bande passante sur les réseaux mobiles a littéralement explosé, ce qui a entraîné la transition des réseaux mobiles classiques vers les réseaux C-RAN ou réseaux à accès radio centralisé (Centralized-Radio Acces Networks). Les unités en bande de base (BBU) et les unités radio distantes (RRH) sont reliées via des interfaces normalisées, tels que les liens CPRI ou OBSAI (respectivement Common Public Radio Interface et Open Base Station Architecture Initiative). Grâce à ces nouvelles améliorations, le MT1000A et le MT1100A supportent désormais 8 débits d’interface CPRI allant de 614,4 Mbit/s à 10,1376 Gbit/s, ce qui permet de couvrir tous les débits à tester actuels et ceux à venir. Les tests CPRI sur réseau OTN et les tests OBSAI font également partie de ces améliorations.

Les opérateurs réseaux vérifient les réseaux IP à l’aide de tests basés sur les normes IETF RFC 2544 et ITU-T Y.1564. Cependant, les clients peuvent se plaindre de ce que le débit obtenu est inférieur à leurs attentes, ce qui peut se produire en cas de configuration non optimale du protocole de contrôle du transport (TCP). Le MT1000A et le MT1100A, avec la nouvelle option de débit au niveau TCP, supportent tous les deux la méthode de test RFC, ce qui permet d’optimiser le débit TCP jusqu’à 10 Gbit/s.

Les entrées et sorties du MT1100A supportent les signaux XLAUI / CAUI, permettant la connexion d’appareils tels que des émetteurs-récepteurs 40 Gbit/s / 100 Gbit/s / 400 Gbit/s, des circuits intégrés Framer et des équipements réseaux utilisant un module d’extension CFP à 10 voies. Le MT1100A supporte également les transceivers CFP4, le tout dernier transceiver optique 100 Gbit/s, à l’aide d’un adaptateur CFP2-CFP4.

Le logiciel d’exploitation du MT1000A et du MT1100A permet le fonctionnement depuis un ordinateur distant exactement comme s’il était sur site. Le pack logiciel pour MT1000A et MT1100A permet également le transfert de fichiers, y compris le téléchargement des rapports de mesures et des fichiers de résultats, l’envoi et la réception des fichiers de configuration et la mise à jour logicielle à distance. En outre, le pack logiciel permet l’accès multi-utilisateur à l’instrument, jusqu’à un utilisateur par port.

Le MT1000A et le MT1100A, reliés à une sonde d’inspection µscope (VIP), permettent à l’utilisateur de vérifier le connecteur de la fibre optique et de confirmer que les procédures d’assurance qualité suivies respectent la norme CEI 61300-3-35.

Grâce à ces améliorations, les clients peuvent tester les protocoles CPRI, CPRI sur OTN et OBSAI, ainsi que les nouvelles technologies sur réseaux mobiles fronthaul. « Avec le MT1000A Network Master Pro et le MT1100A Network Master Flex les techniciens de terrain disposent d’outils universels pour tester toutes les technologies disponibles sur les réseaux qu’ils gèrent », explique Jonathan Borril, directeur marketing chez Anritsu (zone EMEA).

Le MT1000A Network Master Pro et le MT1100A Network Master Flex offrent un éventail de fonctionnalités complet permettant de tester les protocoles OTN, Ethernet, CPRI/OBSAI, Fibre Channel et SDH/SONET, ainsi que les anciennes interfaces PDH et DSn. Le MT1000A et le MT1100A Network Master sont les premiers testeurs OTN tout-en-un à permettre de tester le réseau avec des signaux Ethernet, CPRI, Fibre Channel et SDH/SONET.