Satellite de CTO

CTO devient Univity

  • Constellation Technologies & Operations (CTO) est rebaptisée Univity. Cette startup française s’est donné pour mission de bâtir une infrastructure spatiale globale, tournée vers la complémentarité avec les réseaux terrestres pour proposer une connectivité ubiquitaire.
  • Cette approche vise à ouvrir la voie à une connectivité abordable et durable, y compris dans les zones rurales, isolées ou en situation de crise, en complément des réseaux fibre ou cellulaires existants.

 
Le 23 juin, Univity a lancé avec succès son démonstrateur technologique uniSpark. L’objectif est de valider en orbite une liaison haut débit et faible latence, exploitant le spectre millimétrique 5G (5G mmWave) des opérateurs télécoms, depuis un satellite en basse orbite.

En parallèle, les tests en laboratoire, via un jumeau numérique reproduisant les passages orbitaux, ont d’ores et déjà permis de reproduire les conditions réelles d’un lien satellite-terre.

En parallèle d’uniSpark, Univity teste ses deux premiers équipements au sol : uniBox, un terminal utilisateur, destiné aux clients finaux, et uniGate, une station sol, qui assure la liaison avec le réseau Internet terrestre, après validation des briques critiques (chaîne Radio Fréquence, modem, logiciel).

Univity entend se distinguer par son modèle d’affaires qui place les opérateurs télécoms au cœur de la chaîne de valeurs, et par une combinaison technologique pensée pour concilier performance, simplicité d’intégration et compétitivité économique. Au cœur de cette approche : une architecture de télécommunications basée sur le spectre 5G mmWave des opérateurs de télécommunications conçue pour fonctionner en synergie avec un déploiement en orbite très basse (<375 km).