hambre anéchoïque à l'IETR.

CEM : le laboratoire de l’IETR se dote de trois chambres d’essais

  • Siepel et Cegelec Défense Mechatronic Solutions ont collaboré afin de doter l’Institut d’Electronique et des Technologiques du numéRique (IETR) de trois infrastructures d’essais CEM.
  • Ces trois chambres anéchoïques étoffent les capacités du laboratoire en matière d’infrastructures expérimentales technologiques et métrologiques.

 
L’Institut d’Electronique et des Technologiques du numéRique (IETR) est un laboratoire public de recherches basé dans les locaux de l’Université de Rennes 1. Il mène des recherches dans le domaine des ondes électromagnétiques (antennes, radar, propagation, localisation, bio-électromagnétisme, compatibilité électromagnétique), des matériaux et micro-technologies, de l’image et des signaux, des systèmes embarqués et de l’électronique embarquée à fort enjeu de sécurité et de sobriété, ou des communications numériques.

La nouvelle halle technologique, et notamment ses trois salles anéchoïques, renforce l’offre du laboratoire en matière d’infrastructures expérimentales technologiques et métrologiques pour la caractérisation, en environnement contrôlé, de systèmes antennaires, à des fins de quantification ou de qualification. Elle permettra également de mettre en œuvre des expérimentations de pointe pour le bio-électromagnétisme (étude des interactions électromagnétiques avec le vivant), la RFID, les technologies très haut-débit sub-térahertz, le développement de systèmes radars pour l’observation et le suivi environnemental, ou encore l’imagerie électromagnétique et les études de propagation dans les milieux complexes.

La nouvelle halle technologique de l’IETR comprend trois chambres anéchoïques :

  • Cacendra : plateau technique qui permet d’effectuer des mesures sphériques en champ lointain ou champ proche, ainsi que des mesures en champ proche planaire ou cylindrique. La prestation Siepel a consisté à faradiser le local dimensions 15 m x 6 m x 6 m, puis à le rendre anéchoïque par la pose d’absorbants électromagnétiques pyramidaux, principalement des SEA-PM85.
    Ce moyen d’essais comprend également un système de positionnement sphérique et un scanner vertical de grandes dimensions fournis par Cegelec Défense Mechatronics Solutions (CDMS) et recouverts par les absorbants de Siepel.
  • Camill : destiné à la caractérisation d’antennes de grandes dimensions en bande millimétrique (18 à-500 GHz) pour diagnostics champ proche et champ lointain.
  • Diadem (DIagnostic, Analyse, Dosimétrie ElectroMagnétique) : ce plateau est destiné à la caractérisation d’antennes de moyennes à grandes dimensions en bandes millimétriques (30-300 GHz) et submillimétriques (300-500 GHz).

 
Pour ces deux dernières chambres d’essais, la prestation Siepel a consisté à faradiser les infrastructures aux dimensions 14 m x 4 m x 4 m puis à installer des absorbants électromagnétiques pyramidaux, principalement ceux des gammes SEA-PM30 et SEA-PM20 sur toutes les faces ainsi que sur les positionneurs fournis par CDMS.