système de mesure de SAR d'ART-Fi

Art-Fi remporte le trophée Or’Normes

  • L’Association française de normalisation (AFNOR) a remis le trophée Or’Normes de la numérisation maîtrisée à la start-up Art-Fi.
  • Ce trophée récompense le travail d’Art-Fi qui a proposé une adaptation de la norme de mesure du DAS (Débit d’absorption spécifique), caractérisant la puissance du flux d’énergie émis par les smartphones et les objets connectés, absorbée par le corps humain.

 
Le DAS calcule l’exposition réelle des consommateurs aux ondes électromagnétiques émises par ces appareils de communication sans fil.

Avec les méthodes traditionnelles, la vérification du niveau de DAS est approximative et partielle. C’est dans ce contexte que Art-Fi a développé l’Art-Man. Cet instrument à large bande mesure avec une précision absolue et en temps réel les trois caractéristiques d’une onde : son amplitude, sa fréquence et sa phase. Il permet de quantifier de façon plus exacte, plus rapide et moins coûteuse pour les industriels les effets des ondes sur le corps humain.

Cependant, la réglementation en vigueur ne permettait pas encore d’utiliser pleinement cet outil. En élaborant un nouveau texte normatif, rédigé avec les spécialistes de la normalisation de différentes instances internationales, Art-Fi a permis de faire évoluer la sécurisation et la régulation dans ce domaine, puisque sa suggestion a été retenue et suivie de la création d’un groupe travaillant sur le sujet.

Art-Fi voit aujourd’hui cette initiative normative être saluée par l’Afnor pour son investissement et sa prise en charge des enjeux pour sécuriser le consommateur et l’ensemble de la filière du mobile et des appareils connectés.