- Les processeurs (CPU) EPYC Embedded de la série 9005 d’AMD sont optimisés pour les systèmes embarqués.
- Ces processeurs x86 visent à fournir un équilibre entre les capacités de calcul et les fonctionnalités embarquées sur les conceptions électroniques.
« Le trafic réseau induit par les applications exploitant l’IA, l’explosion des besoins en stockage de données et l’expansion de l’informatique industrielle en périphérie (Edge Computing) stimulent la demande de performances de calcul plus élevées dans les plateformes embarquées », a déclaré Salil Raje, vice-président senior et directeur général d’Adaptive and Embedded Computing, chez AMD.
Reposant sur l’architecture « Zen 5 », ces processeurs ont été conçue pour fournir aux concepteurs de systèmes embarqués les performances de traitement et l’efficacité énergétique requises par les équipements de contrôle industriel déployés en périphérie du réseau ainsi que les systèmes de communication, de stockage de données et de sécurité réseau.
Les processeurs AMD EPYC Embedded de la série 9005 sont conçus pour être exploités par les systèmes embarqués à forte intensité de calcul. Ils prennent en charge de 8 à 192 cœurs dans un seul socket. La densité des cœurs permet de multiplier par 1,3 et 1,6 le débit de traitement des données pour respectivement les charges de travail de réseau et de stockage de données.
AMD indique que la nouvelle architecture de cœur « Zen 5c » délivre un débit plus élevé avec une plus grande efficacité énergétique. Le fabricant californien estime que cette architecture peut fournir un débit jusqu’à 1,3 fois supérieure et une performance par watt plus importante (1,3x) par rapport à la concurrence. L
La capacité de mémoire DDR5 (jusqu’à 6 To) par socket et la connectivité E/S étendue, prenant en charge jusqu’à 160 voies PCIe® Gen5 avec CXL® 2.0, permettent l’extension de la capacité de stockage et des transferts de données à grande vitesse pour les applications de mise en réseau et de stockage de données.