Capteurs COMFORT et COMFORT SERENITY d’Adeunis communicant sur les réseaux NB-IoT ou LTE-M.

Adeunis va passer sous le contrôle de Webdyn

  • Adeunis, spécialiste isérois des solutions IoT pour la gestion du bâtiment a signé un accord relatif à l’acquisition d’une participation majoritaire représentant 53,22% de son capital par Webdyn, société française filiale de Flexitron Group, une holding d’investissement espagnole dédiée au développement d’entreprises de haute technologie, ainsi que l’injection des fonds supplémentaires indispensables à la poursuite de l’activité d’Adeunis.

 
Cette opération intervient dans un contexte où Adeunis rencontre des difficultés dues au ralentissement du marché du bâtiment. Le fabricant français doit faire face à des décalages de prises de commandes de ses capteurs sans fil destinés à la gestion technique, énergétique et du confort des bâtiments. Le groupe espagnol Flexitron va donc injecter des fonds dans la société iséroise qui a un besoin urgent de trésorerie.

Flexitron Group a la volonté d’intégrer Adeunis à la société Webdyn, dans un nouvel ensemble spécialisé dans des solutions IoT dédiées à l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment. Le groupe espagnol a fait l’acquisition de Webdyn en 2020. Le chiffre d’affaires de Webdyn a augmenté depuis de plus de 255% passant de 4,3 M€ en 2029 à 11 M€ en 2022.

Webdyn, dispose de bureaux en France, en Espagne, au Portugal, en Inde et à Taïwan, ainsi que de partenaires de distribution dans plusieurs pays. La société française est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions IoT industrielles, de routeurs, de modems et de gateways destinés à la communication sans fil GSM (LTE / 4G / 3G / 2G), filaire (RS232, RS485, Ethernet et CAN) et sans fil à courte portée (Bluetooth) , Wi-Fi et LoRa). Sa gamme de produits s’adresse aux marchés de la gestion technique du bâtiment, du photovoltaïque, de l’industrie et de l’énergie.

Adeunis apportera son savoir-faire en matière de capteurs et solutions IoT qui permettent de surveiller des équipements afin d’optimiser leur performance, leur utilisation ou encore offrir des services afférents. Spécialiste du suivi des consommations d’énergie, de la maintenance prédictive, du confort et de la qualité d’air intérieur des bâtiments, l’entreprise compte 32 collaborateurs sur son site situé près de Grenoble.

L’accord signé ce lundi 4 décembre 2023 prévoit l’acquisition par Webdyn d’une participation majoritaire composé d’actions Adeunis détenues par TempoCap et Capital Export et représentant 53,22% des actions en circulation.

L’objectif est de finaliser l’acquisition du bloc majoritaire avant la fin de l’année afin de laisser aux parties le temps nécessaire à l’organisation des opérations requises pour la réalisation de la cession des actions. Webdyn prévoit de financer cette opération sur fonds propres.