Testeur FTD pour l’analyse des réseaux IoT cellulaire de Adeunis

Adeunis propose le testeur FTD taillé pour l’analyse des réseaux IoT cellulaire

  • Adeunis, spécialiste français des capteurs IoT, annonce le lancement du testeur de réseau Field Test Device (FTD) dédié aux technologies de communication cellulaire selon les standards NB-IoT et LTE-M.
  • Déjà disponible en version LoRaWAN, ce testeur a été amélioré pour analyser la qualité des réseaux cellulaires NB-IoT et LTE-M et accompagner le déploiement des projets IoT. Il est conçu pour les entreprises qui souhaitent optimiser la couverture radio de leurs solutions IoT.
  • La nouvelle version du testeur FTD est associée à une application mobile dédiée au paramétrage des tests et à l’analyse des résultats.

 
« Analyser la qualité des réseaux est essentiel pour garantir la faisabilité et le succès des projets IoT, en validant les options de déploiement et la réalisation des cas d’usage envisagés. Doté d’une interface intuitive, le FTD permet d’effectuer les analyses requises et des diagnostics détaillés afin de valider chaque aspect du projet. Cet instrument est indispensable dans l’environnement complexe des réseaux cellulaires multi-opérateurs » explique Jean-Luc Baudouin, Directeur Général Adjoint Webdyn – Adeunis.

Le Field Test Device (FTD) permet de tester et d’analyser en temps réel la qualité et la couverture de tous les réseaux IoT cellulaires NB-IoT et LTE-M présents sur un site, grâce notamment à des mesures d’indicateurs tels que RSRP, RSRQ ou SNR. Ce qui permet d’évaluer la performance des réseaux des différents opérateurs partout dans le monde.

Paramétrage et l’analyse des résultats

Ce testeur de réseau est couplé à une application mobile dédiée, disponible sur Android et iOS, qui permet de configurer les tests réseau, de visualiser les résultats en temps réel et de les exporter. L’application permet également de géolocaliser chaque point de mesure sur une carte ou un plan du bâtiment pour obtenir une vue détaillée des indicateurs de qualité du réseau à différents emplacements.

L’application apporte également une fonctionnalité de radiomapping avec la visualisation des données relevées et la possibilité d’exporter et partager les rapports générés. Cette fonctionnalités offre la possibilité de géolocaliser et contextualiser les tests réseau, avec une cartographie de la couverture sur carte Google Maps ou sur les plans de bâtiment, avec l’ajout de commentaires et de photos pour chaque point de test et la génération automatique d’un rapport d’analyse.

Le FTD est compatible avec toutes les cartes nano-SIM mono ou multi-opérateurs. Ce qui lui permet d’être utilisé partout dans le monde.