Datacenter

ABB investit dans DG Matrix

  • ABB annonce une prise de participation minoritaire dans DG Matrix, une entreprise américaine basée en Caroline du Nord, afin de développer des solutions d’électronique de puissance destinées aux DataCenters IA générative ainsi qu’aux micro-réseaux à énergie renouvelable.

 
Selon ABB, face à la croissance rapide de la demande mondiale d’électricité, les infrastructures traditionnelles doivent évoluer pour répondre aux besoins croissants des DataCenters IA, des industries intelligentes, de la recharge des véhicules électriques et de la transition énergétique.

La plateforme Power Router développée par DG Matrix entend relever ces défis en optimisant les performances énergétiques, en réduisant les contraintes sur le réseau et en diminuant les coûts liés à l’énergie. Capable d’intégrer simultanément plusieurs charges et sources d’énergie en courant alternatif (AC) et continu (DC), cette solution tout-en-un peut remplacer entre 10 et 20 équipements électriques traditionnels par un seul système qui est jusqu’à cinq fois plus compact et dont l’efficacité énergétique atteint 98 %.

« Avec l’essor de l’intelligence artificielle et l’urgence d’accélérer la transition énergétique, nos clients recherchent des solutions capables de répondre à des besoins énergétiques de plus en plus complexes. DG Matrix propose une technologie d’électronique de puissance basée sur les semi-conducteurs, qui permet aux centres de données d’optimiser plus rapidement leurs capacités en IA, tout en aidant d’autres secteurs à gagner en efficacité et en durabilité. Ce partenariat reflète pleinement notre stratégie d’investissement dans les technologies de pointe et notre engagement à rendre l’électricité plus intelligente, plus performante et plus durable pour nos clients », a déclaré Massimiliano Cifalitti, Président de la division Smart Power d’ABB Electrification.