Alors que les fabricants d’instruments français se font rares, la jeune entreprise bisontine Aurea Technology tente de se faire une place dans l’univers de la mesure optique avec des appareils compacts dédiés au comptage de photons capables de détecter de très bas niveaux de lumières. Deux de ses instruments tout en un ont été primés au salon californien Cleo de San José en 2014 et 2015.
C’est dans la technopole micro-technique et scientifique de Besançon, et plus précisément dans le cadre de la pépinière et l’hôtel d’entreprises Temis Innovation, qu’Aurea Technology est née et a démarré son activité.
Créée en 2010 par trois associés dont deux doctorants de l’institut de recherche Femto-ST, cette entreprise s’est spécialisée dans la conception de détecteur optique ultrasensible utilisé pour la détection de fluorescence, le Lidar, la caractérisation de particules ou la biophotonique. « Nous avons bénéficié d’aide des divers programmes soutenant le développement d’entreprises innovantes. La France offre dans ce domaine de nombreuses possibilités. Mais à partir de la cinquième année d’existence, les aides disparaissent ainsi que les réduction de charges, on rentre alors dans le dur. Il faut que l’activité génère suffisamment de chiffre d’affaires », explique Johannn Cussey, directeur général et co-fondateur d’Aurea Technology qui vise 450 k€ de ventes en 2015 après 300 k€ en 2014.
La jeune entreprise propose des lasers et des unités électroniques jusqu’à des systèmes complets standards ou personnalisés. Elle dispose d’une gamme d’instruments optiques compactes basés sur des technologies de comptage de photons. Aurea Technology propose des modules de comptage de photons dotés d’un très haut rendement quantique pour un très faible bruit de détection. Son système intégré Picoxea d’analyse de détection de fluorescence par corrélation de photons a été primé en 2015 par le prix de l’innovation au salon Cleo de San José alors que le développement sa source à photons jumeaux TPS avait déjà été récompensé du second prix en 2014. Le Picoxea regroupe une source laser picoseconde, un détecteur de photons et une électronique de corrélation temporelle pour fournir dans un boîtier compact un outil d’analyse optique tout en un facile d’utilisation.






