Antenne Satcom de Greenerwave

Greenerwave présente avec la DGA une nouvelle génération d’antenne pour les satellites de télécommunicationsune

  • À l’occasion du Forum Innovation Défense (FID), Greenerwave a présenté, aux côtés de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Agence Innovation Défense (AID), les avancées du programme m3SFA.
  • Ce projet, soutenu depuis plusieurs années par la DGA et l’AID, vise à développer une nouvelle génération de terminaux pour satellites de télécommunications (Satcom), en bande Ka, full duplex et à ouverture unique.
  • Ces terminaux visent à transformer les capacités de connectivité des forces armées grâce à une antenne plane à pointage électronique spécifique.

 
Dans le contexte géopolitique actuel, la France et l’Europe souhaitent pouvoir compter sur des technologies critiques conçues et industrialisées localement. Greenerwave entend répondre à cet impératif en développant une solution 100 % française, passive, frugale en semi-conducteurs et à très faible consommation énergétique, qui répond aux futurs besoins Satcom militaires, qu’ils soient fixes ou en mobilité (Satcom On-the-Pause et On-The-Move). À la différence des autres technologies d’antennes à balayage électronique, les antennes conçues par Greenerwave sont, par conception, indépendantes des circuits intégrés hyperfréquences (également appelés MMIC). Elles ne dépendent donc pas des filières américaines et asiatiques spécialisées dans ce type de composants.

Le programme m3SFA, dans la continuité d’un précédent projet déjà financé par l’AID et qui avait été mis à l’honneur lors du FID 2021, marque une étape vers l’émergence d’un terminal Ka souverain, destiné à être décliné en produit opérationnel d’ici 2027, avec des applications civiles et militaires. Il fait suite aux succès obtenus par Greenerwave en bande Ku et accompagne l’ambition de l’entreprise française : proposer des terminaux multi-orbites, résilients, compacts et accessibles, capables de fonctionner sur les constellations actuelles et futures (LEO, GEO, IRIS²).

Collaboration avec la DGA et l’AID

En plusieurs années de R&D, le projet m3SFA a franchi différentes étapes :

  • 2022 : développement de la première antenne full duplex à double ouverture.
  • Juillet 2022 : premier appel téléphonique et transfert de fichiers, via satellite sur Athena-Fidus.
  • Mars 2024 : appel vidéo via Syracuseacuse 4A et réception simultanée depuis Athena-Fidus et Syracuse 4A.
  • Décembre 2024 : validation de la version full duplex à ouverture unique, pilotée par jumeau numérique.
  • Juillet 2025 : intégration dans un terminal complet et campagne d’essais DGA-MI sur Syracuse 4B (autopointage + appels vidéo en mobilité).