Testeur CMX500 de Rohde & Schwarz pour test NTN

Première connexion mondiale 5G-Advanced NR-NTN Rel-19 via la constellation OneWeb

  • L’ESA, MediaTek, Eutelsat, Airbus, Sharp, ITRI et Rohde & Schwarz ont collaboré à la mise en œuvre de la première connexion 5G-Advanced NR-NTN Rel-19 via la constellation OneWeb d’Eutelsat et l’infrastructure du Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) de l’ESA situé aux Pays-Bas.
  • Un essai concluant a été mené avec des configurations 3GPP Rel-19 NR-NTN d’une bande passante de 50 MHz en bande Ku, avec un transfert intercellulaire réussi.

 
L’Agence spatiale européenne (ESA), MediaTek., Eutelsat, Airbus Defence and Space, Sharp, l’Institut de recherche en technologies industrielles (ITRI) et Rohde & Schwarz (R&S) ont mené avec succès le premier essai mondial de la technologie 5G-Advanced Non-Terrestrial Network (NTN) sur les satellites OneWeb d’Eutelsat en orbite terrestre basse (LEO), conformes à la configuration 3GPP Rel-19 NR-NTN. Ces tests ouvrent la voie au déploiement de la norme 5G-Advanced NR-NTN, qui permettra une future interopérabilité entre les réseaux satellitaires et terrestres au sein d’un vaste écosystème, réduisant ainsi le coût d’accès et rendant possible l’utilisation du haut débit par satellite pour les appareils NTN dans le monde entier.

L’essai a mis en oeuvre des satellites OneWeb, communiquant avec le chipset NR-NTN de MediaTek et la carte de base de données NR-NTN (gNB) de l’ITRI, conformément aux spécifications 3GPP Release 19, notamment la bande Ku, une largeur de bande de canal de 50 MHz et le transfert intercellulaire conditionnel (CHO). Les satellites OneWeb, construits par Airbus, embarquent des transpondeurs, avec une liaison de service en bande Ku, une liaison d’alimentation en bande Ka et adoptent le concept de faisceaux géostationnaires. Au cours de l’essai, le terminal utilisateur NTN – doté d’une antenne à panneau plat développée par Sharp – s’est connecté avec succès par satellite au cœur de réseau 5G terrestre grâce à l’antenne passerelle située au Centre européen de recherche et de technologie spatiale (ESTEC) de l’ESA, aux Pays-Bas.

Ce test a été rendu possible grâce au soutien du programme « Espace pour la 5G/6G et la connectivité durable » de l’ESA, de la Direction de la connectivité et des communications sécurisées (CSC) de l’ESA et de la Direction de la technologie, de l’ingénierie et de la qualité (TEC) de l’ESA.

Grâce à l’intégration des normes 3GPP partagées et acceptées par l’ensemble du secteur mobile, toutes les constellations de satellites compatibles viendront compléter les réseaux terrestres, permettant une connectivité dans toutes les régions du monde.

« Pour la caractérisation en temps réel des canaux NR-NTN, nous avons utilisé nos instruments de génération et d’analyse de signaux des séries R&S SMW200A et FSW. Notre suite de tests NTN basée sur le CMX500 a reproduit en laboratoire les scénarios de transfert conditionnel en bande Ku », explique Goce Talaganov, vice-président des tests radio mobiles chez Rohde & Schwarz.